Au début de l'été mon balcon a été inondé par des petites mouches jaunes que j'ai cru être des Liriomyza sp. (serpentine leafminer). C'est parce que j'ai aussi trouvé des traces sur les feuilles de mes capsicums certainement causés par des larves mineuses. Mais en cherchant dans la galerie j'ai été convaincue qu'il s'agît de Thaumatomyia sp. (yellow swarming fly). Est-ce qu'eux aussi creusent des mines, et sinon quel autre insecte a pu le faire?
Merci. La taille est une estimation mais je ne crois pas qu'ils mesuraient 4 mm (3 mm au maximum). Sur les photos que j'ai vu de Liriomyza la tache sur le "dos" est d'un noir uni entant qu'ici il y a des rayures jaunes. C'est surtout cela qui m'a fait penser à Thaumatomyia.
Merci pour le lien.
Ce sont des piments sur les deux images, en haut c'est un Capsicum frutescens et en bas un Capsicum annuum (de la famille Solanaceae comme les tomates). Ils n'etait pas dans la liste mais j'ai lu autre part que l'on trouve souvent des Liriomyza sur les piments. C'est cela qui m'ai mise sur la mauvaise piste.
Je n'ai pas étudié chaque individu de prés, mais il me semble que tous avaient l'air comme dans le premier image.
Hering (Bestimmungstabellen der Blattminen von Europa) ne signale qu'un seul mineur sur Capsicum: Liriomyza bryoniae. La description de la mine pourrait coller (couleur et forme des mines) si les mines sont visibles sur les deux faces des feuilles et si les fèces se trouvent sur les côtés des mines sous forme de filaments.