[Chlorochroa juniperina] Chlorochroa juniperina ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Chlorochroa juniperina] Chlorochroa juniperina ?

Message par ouran »

Bonjour

Pourra-t-on mettre un nom sur cette punaise ? Les photos sont bien laides, mais pour la petite histoire ce sont des aggrandissements d'une photo montrant un lézard jetant un oeil inquisiteur sur une petite punaise au sol... et la mise au point était naturellement sur le lézard!

Image

Julien Ait-el-Mekki : France : 24 4 2006 : Prats de Mollo : 66

altitude : 1800 m - taille : ?

ref:28212

Image

Julien Ait-el-Mekki : France : 24 4 2006 : Prats de Mollo : 66

altitude : 1800 m - taille : ?

ref:28213

Je me suis d'abord dit que c'était "une des trois punaises vertes classiques" mais l'altitude (1800 m) a retenu mon attention. En regardant mieux, je pense que ce n'est pas une des classiques, mais j'opterais plutôt (avec toute la réserve que demandent des photos aussi floues)

pour une Chlorochroa, peut-être Chlorochroa juniperina ?

Je ne connais ni les critères pour distinguer C. juniperina et C. pinipedia (ce sont les deux seules espèces du genre ou il y en a plus ?) ni leurs chorologies respectives, j'espère ne pas dire de grosse bêtise.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Je pense aussi qu'il s'agit de Chlorochroa juniperina (L., 1758).

Le meilleur moyen de la séparer de C. pinicola c'est de regarder la longueur du rostre. Il est court chez C. juniperina (il atteint le milieu de 2è segment ventral) il est long chez C. pinicola (il atteint le milieu du 3è). Difficile à dire sur la photo :? ! Chez C. juniperina les bords latéraux et le rebord de l'exocorie sont jaunes et plutôt blanc verdatre chez C. pinicola. Sinon, il y a la couleur générale, vert clair chez C. juniperina et vert brun chez C. pinicola.

Nous avons une 3è espèce de Chlorochroa en France, beaucoup plus rare, qui a été trouvée en altitude dans les PO, pas loin de Prats de Mollo, mais de l'autre côté du Canigou, à Mont-Louis: Chlorochroa reuteriana Kirkaldy, 1909 avec les bords latéraux du pronotum et le rebord de l'exocorie rouge orangé.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Je pense également qu'il s'agit bien de Chlorochroa juniperina et non de C. reuteriana. La différence sur photo entre les deux espèces n'est pas toujours aisé sur photo.

FD.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Merci à vous pour cette confirmation!
:)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »