[Thaumatomyia sp.] Liriomyza ou Thaumatomyia?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
voisine
Membre

[Thaumatomyia sp.] Liriomyza ou Thaumatomyia?

Message par voisine »

Au début de l'été mon balcon a été inondé par des petites mouches jaunes que j'ai cru être des Liriomyza sp. (serpentine leafminer). C'est parce que j'ai aussi trouvé des traces sur les feuilles de mes capsicums certainement causés par des larves mineuses. Mais en cherchant dans la galerie j'ai été convaincue qu'il s'agît de Thaumatomyia sp. (yellow swarming fly). Est-ce qu'eux aussi creusent des mines, et sinon quel autre insecte a pu le faire?

La mouche:

Image

Anette : Luxembourg : 7 7 2007 : 2 mm

ref:25592

Les mines:

Image
Modifié en dernier par voisine le jeudi 1 novembre 2007, 14:14, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Le genre Thaumatomyia est dans la famille des Chloropidae. Dans le livre d'Oosterbroek, on ne dit pas que les larves minent les feuilles.

Le genre Liriomyza est dans la famille des Agromyzidae. Par contre cette famille est une famille de larves mineuses, selon le même livre.

Les Thaumatomyia que j'ai vues étaient un peu plus grandes que 2 mm, plutôt dans le genre 4 mm.

Mais ça ne donne pas une identification.
Pierre D.
voisine
Membre

Message par voisine »

Merci. La taille est une estimation mais je ne crois pas qu'ils mesuraient 4 mm (3 mm au maximum). Sur les photos que j'ai vu de Liriomyza la tache sur le "dos" est d'un noir uni entant qu'ici il y a des rayures jaunes. C'est surtout cela qui m'a fait penser à Thaumatomyia.
jorgemotalmeida
Membre

Message par jorgemotalmeida »

Pour moi cette diptère est une Thaumatomyia sp. :) (Chloropidae)

Pour voir mines, cette site est très bonne : http://bladmineerders.nl/
il a une version en anglais aussi bien ;)

Pour Agromyzidae > http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... romyzidae/

Je pense qui Chloropidae ne fait aucune mine. ;) La première foto est d'une Chloropidae > Thaumatomyia sp.

La seconde peut être Agromyzidae mine.. mais je ne suis pas sûr. Quelle est cette plante? :)
Jorge Mota Almeida
Viseu - PORTUGAL
voisine
Membre

Message par voisine »

Merci pour le lien.
Ce sont des piments sur les deux images, en haut c'est un Capsicum frutescens et en bas un Capsicum annuum (de la famille Solanaceae comme les tomates). Ils n'etait pas dans la liste mais j'ai lu autre part que l'on trouve souvent des Liriomyza sur les piments. C'est cela qui m'ai mise sur la mauvaise piste.
Je n'ai pas étudié chaque individu de prés, mais il me semble que tous avaient l'air comme dans le premier image.
nico schneider
Membre

Liriomyza bryoniae ?

Message par nico schneider »

chère voisine,

Hering (Bestimmungstabellen der Blattminen von Europa) ne signale qu'un seul mineur sur Capsicum: Liriomyza bryoniae. La description de la mine pourrait coller (couleur et forme des mines) si les mines sont visibles sur les deux faces des feuilles et si les fèces se trouvent sur les côtés des mines sous forme de filaments.

avec toutes mes sympathies

nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »