[Oligia sp.] Vers Oligia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Oligia sp.] Vers Oligia ?

Message par pito »

La bande n'est pas assez au centre pour Mesoligia furuncula je pense. Alors Oligia sp. ? Je dirais plutôt O.versicolor/fasciuncula, elle a l'air un peu défraichie, je ne sais pas trop ... :?



Un peu d'aide ? :D



Image

Mael Garrin : France : 8 7 2007 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225m - taille : LAA 11 mm estimés environ

ref:28099
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Avatar du membre
Eddy Verfaillie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 10:24
Localisation : Passendale (Belgique)

Message par Eddy Verfaillie »

On a trois Oligia qui sont très proche: strigilis, versicolor et latruncula. Chez les exemplaires sombre, seul un examen génital peut donner une réponse définitive.
Le quatrième, fasciuncula, est assez facile à déterminer. Donc pas de doute entre versicolor et fasciuncula.
Il y en a deux qui ont une touffe de cheveux rouge sur le thorax: strigilis et versicolor. En général latruncula est le plus sombre.
Chez strigilis la ligne postmédiane est fortement inclinée vers la base au niveau du bord interne et dans la plupart des cas on voit 5 ou 6 traits sagittés dans l'aire externe.
Prenant en considération tous ces éléments, je dirais Oligia versicolor.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »