Je ne pense pas dorylas.
il y a un point noir dans la cellule , les taches oranges des posterieures sont trop prononcées ;et je ne vois pas trop la strie blanche sur la nervure 5 ; je pencherai plutôt pour un icarus un peu fatigué .
Sergio .
Je ne pense pas non plus à un Lysandra, mais je n'ai pas l'impression que cet individu soit franchement usé (et même au contraire) pour être un P. icarus
J'hésiterai plus entre P. dorylas et P. amandus, avec une préférence pour amandus dûe à l'absence des chevrons blancs sur le bord externe du dessous des antérieures....
Mais bon, j'ai tellement de mal avec les Polyommatus & co que je me plante probablement
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Z'avez tout à fait raison pour le point
Donc ni P. dorylas, ni P. amandus, ni P. thersites, ni P. escheri...
Pas non plus P. bellargus (frange blanche)
Pas P. hispana, ça serait peut-être trop tard ( )
Il resterait donc P. coridon deuxième génération et P. icarus...
Quelle contribution j'apporte avec ce post
Désolé
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Je penche pour icarus, .
Je doute fort que coridon existe là où la photo a été prise; coridon ne partage pas le même biotope que ces petits envahisseurs d'escargots blancs (dont le nom m'échappe pour l'instant). Dans ce type de biotope pourait à la rigueur se trouver hispana. mais il ne s'agit pas de ce dernier sur la photo.
je remarque que lorsqu'on hésite sur ce groupe, statistiquement c'est à icarus qu'on a à faire. Outre qu'il est répandu partout il est assez variable dans la même station, en particulier pour la couleur de fond, même pour les descendants d'une seule femelle.
Modifié en dernier par jpv le lundi 21 janvier 2008, 0:22, modifié 1 fois.
jeromebubu a écrit :Pas P. hispana, ça serait peut-être trop tard ( )
Il resterait donc P. coridon deuxième génération et P. icarus...
C'est P. hispana qui est bivoltin. Mais début septembre il peut y avoir encore des P. coridon attardés. Mais je ne vois pas de noir dans les franges qui ne semble pourtant pas usée
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oui : ce n'est pas un exemplaire très caractéristique de la "moyenne" des P. icarus ( ) mais, comme le dit jpv, c'est une espèce très variable ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.