ok bubu j'ai cherché L. reali et c'est vrai que c'est son frère jumeau
peut-etre avec les lieus de fréquentations !! (non)
si quelqu'un en sait plus
merci
On peut logiquement penser que c'est L. sinapis car L. reali paraît, pour l'instant, une bête plutôt méridionale mais dont la connaissance de l'aire de répartition semble s'étendre au fur et à mesure que les génitalia sont réalisées sur les individus de Leptidea sp. collectés ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pas de reali en Bourgogne (j'ai assez fait de génitalias pour le dire). De plus reali se trouve a partir de 800m d'altitudes, donc plutot montagnard
Cela ne peut donc qu'être Leptidea sinapis
Tout à fait Astérix, d'ailleurs je me permets de faire figurer la carte de répartition de L. reali, car elle n'est pas ébauchée, celle-ci, dans le Lafranchis :
jeromebubu a écrit : Pour m'éclairer, ce qui différencie ces messieurs, c'est uniquement la taille de l'aedeagus Ou bien il y a autre-chose
Moi je regarde le pénis qui est un tier plus long chez reali par rapport a sinapis, et c'est flagrand d'un seul coup d'oeil
ps: pitié pour les commentaires qui devraient suivre
Asterix a écrit :............Moi je regarde le pénis qui est un tier plus long chez reali par rapport a sinapis, et c'est flagrand d'un seul coup d'oeil ps: pitié pour les commentaires qui devraient suivre
Si je pige bien : quand le pénis te tape dans l'oeil : c'est reali, sinon, c'est sinapis ...
Tu devrais porter des lunettes de protection, cher gaulois : on n'est jamais assez prudent par les temps qui courent ....
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 22 mai 2008, 18:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.