pour avoir metallescens et niger de camargue, je pense que celui-ci n'en est pas un... aussi je ne sais pas ce que c'est. lui, ou plutôt la cinquantaine que j'ai vu cet aprem dans les garrigues du plateau de l'Arbois, sous les écorces de pins d'alep cramé...
E.SERRES : France : 16 1 2008 : Aix en Provence : 13
je trouvais qu'il manquait de bourrelets au dessus des yeux pour un Trechus, en tout cas, si t'en as pas, vu les kilos qu'il y avait, et la quinzaine que j'ai ramassé, y aura moyen de s'arranger contre un Duvalius
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
heu... un Trechus de cette taille... j'en ai pas vu dans le Jeannel, et surtout dans la zone du plateau de l'Arbois (BDR) et dans la série collectée, il y en a de plus petits (=2mm)
aucune chance pour une merdouille proche des Tachys à la place d'un Trechus?
de toute manière, j'ai trouvé à d'autres endroits (Var) des Trechus jaune paille ridiculement petits, et jeannel, ça me sauvera pas la vie... heureusement que Bernard est la
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
vous avez absoluement raison , je me suis laissé abuser par les sillons frontaux j'ai du mal à me faire à d'aussi petites bêtes agrandies de la sorte mais les conditions de tes trouvailles sous les écorces vont dans le bon sens Cerdo , ainsi que l'allure générale qui colle bien .
En revanche il y a bien un certain nombre de Trechus intéressants dans ta région , je compte sur toi
ben puisque tu en parles, j'en ai du tamisage de litière en subéraie, et aussi d'un "piège fourmillion géant": c'est un sondage géologique géant qui a une dégaine d'entonnoir, et au fond duquel les carabiques se concentraient. j'y ai chopé des Trechus, Notiophilus et des Bembidions en dessous des pierriers qui jonchaient le fond du sondage... et même des dytiques
Oui capturé sous écorce d'arbre avac cette tête là, ce ne peut-être que Tachyta nana. Ce qui ne veux pas dire que les Trechus (vrais !) dédaignent se ballader sous les écorces, mais autres pays, autres moeurs
Oui, Tachyta nana, pas de problème. Par contre, Cerdo, je suis intéressé par les bêtes prises dans le piège géant... Quelles espèces as-tu trouvé ? Si problèmes, ne pas hésiter à me contacter !!