L'heure des bilans
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Info] L'heure des bilans
Comme l'an dernier, j'ai fait un petit bilan de 2007.
http://www.lepinet.fr/spip/actualite.php?article21&e=l
Merci à tous de vos réactions et compléments.
Iron Moth
http://www.lepinet.fr/spip/actualite.php?article21&e=l
Merci à tous de vos réactions et compléments.
Iron Moth
-
- Membre confirmé
Super synthèse 

Denis
-
- Membre
Oui très belle synthèse.
Everes alcetas a été observé dans l'Orne également pour la 1ère fois cette année. Une publi est parue dans la revue de l'AFFO (L'Emouchet).
J'ai fait un bilan 2007 sur les Rhopalo Sarthois. En mars et avril, on avait deux à trois semaines d'avance sur lesémergences des espèces printannières et surtout pour les espèces inféodées aux milieux secs.
Aglais urticae est toujours en grande régression. Une seule obs cette année.
Quasiment pas de migrateurs dans l'année mais ils sont apparus très précocement au printemps.
A partir de juillet la catastrophe. C'est reparti début septembre.
Everes alcetas a été observé dans l'Orne également pour la 1ère fois cette année. Une publi est parue dans la revue de l'AFFO (L'Emouchet).
J'ai fait un bilan 2007 sur les Rhopalo Sarthois. En mars et avril, on avait deux à trois semaines d'avance sur les
Aglais urticae est toujours en grande régression. Une seule obs cette année.
Quasiment pas de migrateurs dans l'année mais ils sont apparus très précocement au printemps.
A partir de juillet la catastrophe. C'est reparti début septembre.
-
- (†)
Bel article bien que la plupart des espèces citées ne mettent pas les pieds sur mon balcon.
Pour la petite Tortue, je serais plus nuancé que Rodolphe car elle a pullulé dans le Doubs, alors que l'année dernière, elle s'était montrer très rare. On peut faire la même constatation pour le petit Sylvain.
Pour la petite Tortue, je serais plus nuancé que Rodolphe car elle a pullulé dans le Doubs, alors que l'année dernière, elle s'était montrer très rare. On peut faire la même constatation pour le petit Sylvain.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
-
- Membre
D'accord avec toi VERARL, Aglais urticae est en régression surtout dans l'Ouest de la France, Ile-de-France compris.
Mais on a toujours pas d'explication à cette régression.
Elle n'est pratiquement plus vue dans les jardins Sarthois butinant les Buddleias.
Pourtant sa plante-hôte (Urtica) est en abondance (encore heureux)...
Peut-être les hivers trop doux depuis quelques années qui feraient sortir de leur léthargie les imagos trop tôt, ne pouvant se nourrir par la suite, faute de fleurs disponibles.
Mais on devrait avoir le même constat pour Inachis io et ce n'est pas le cas.
Mais on a toujours pas d'explication à cette régression.
Elle n'est pratiquement plus vue dans les jardins Sarthois butinant les Buddleias.
Pourtant sa plante-hôte (Urtica) est en abondance (encore heureux)...
Peut-être les hivers trop doux depuis quelques années qui feraient sortir de leur léthargie les imagos trop tôt, ne pouvant se nourrir par la suite, faute de fleurs disponibles.

Mais on devrait avoir le même constat pour Inachis io et ce n'est pas le cas.
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci Philippe pour cette sympathique synthèse .....

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Sympat cette synthèse Philippe.
Je rajouterais: La douceur du mois de janvier qui m'a permis des observations de plus de 20 espèces pendant plusieurs nuits, La pullulation de L.quadra, la retrouvaille de H.cervini (Baillet & Guicherd), et ne pas oublier, Le premier guide complet des "papillons nocturnes de France"
Je rajouterais: La douceur du mois de janvier qui m'a permis des observations de plus de 20 espèces pendant plusieurs nuits, La pullulation de L.quadra, la retrouvaille de H.cervini (Baillet & Guicherd), et ne pas oublier, Le premier guide complet des "papillons nocturnes de France"

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Animateur—Admin-galerie
Asterix a écrit :....... et ne pas oublier, Le premier guide complet des "papillons nocturnes de France"
Pourquoi ? Tu l'as fait venir à tes lampes ?.....

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
D'accord en grande partie avec ton bilan Philippe. Toutefois, concernant les espèces en raréfaction, j'ai l'impression que dans l'Ouest, Ennomos erosaria est de plus en plus commun. Je ne l'avais jamais observé durant mes quinze premières années de chasses (malchance ?) mais depuis 2004 j'ai une vingtaine d'observations de cette géomètre entre le département de la Manche et surtout la Loire-Atlantique. D'ailleurs, cette année elle était la plus commune et la plus régulière des Ennomos.
Pour E. fuscantaria, elle n'est jamais très commune (2 ou 3 observations par an) mais je n'ai pas noté de recul particulier
Pour E. fuscantaria, elle n'est jamais très commune (2 ou 3 observations par an) mais je n'ai pas noté de recul particulier

Batorfly