Bouquet poilu

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Bilule
Membre confirmé

Bouquet poilu

Message par Bilule »

Naissance....

Image

Bilule : France : 13 7 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : 1 mm avec les poils

ref:27885

Le type de ponte des Chrysope (oeuf isolé, oeufs voisins, oeufs en bouquet serré) est-il caractéristique d'un Genre? d'une espèce?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En tout cas c'est trop mimi :0013:

Et le "1mm avec les poils" :0009: ça doit pas faire bien grand sans les poils alors !

Vin'S, toujours prêt à faire avancer le schimilimilblick...
Modifié en dernier par Vin'S le dimanche 13 janvier 2008, 13:33, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Splendide !!
Pierre D.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

c'est trop migon !

Faut trouver des parrains et marraines maintenant :lol:

Ils ont de quoi manger ces ptits ? :-|

Sinon, pour répondre à ta question Bilule, effectivement la forme de ponte des oeufs est caractéristique d'un genre. Là je suis en déplacement, et comme je ne suis pas sûre à 100% et que je ne préfère pas dire de bêtises, je te donnerai des éléments de réponse demain ou après-demain.

Johanna
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

La taille indiquée est très approximative, avec une marge d'erreur d'au moins 50%. Mais c'est à cause des frisettes :wink:

Question biberon, la plante support était un pied de fenouil sauvage. C'est une des seules plantes qui résistait à la sécheresse estivale, et une bonne partie de ce que le jardin compte d'insectes se retrouvait sur ce seul aliment. Nombreux pucerons donc à mettre dans le biberon, mais fallait jouer des coudes entre les larves de diverses coccinelles, de sirphes et de chrysopes; sans se laisser impressionner par les fourmis bien sûr :)

(Pas bien beau le fenouil à la fin de l'été. Pas de quoi en faire un beau lit pour le bar :( )
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et tu as pu suivre l'évolution de ces ptits moutons ?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Entre 18 h et 18h28 seulement, laps de temps pendant lequel ils sont restés sur les coquilles (après j'ai dû aller préparer l'omelette :oops: ).
Un autre cliché:

[Lien cassé]
à 18 h 23.

Après mesure (d'une ponte restée sur une vitre) , l’œuf fait 1 mm. Donc, à vue d’œil, le nouveau né mesure plutôt environ 1 mm sans les poils :D
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 2 juillet 2014, 20:38, modifié 1 fois.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Bon ben en fait, avec mon bouquin qui est normalement pour moi une "bible" sur les "lacewings", je ne suis pas plus renseignée, je ne trouve rien, pas d'info :(

J'ai bien un dessin de ton bouquet d'oeufs mais cela ne dit rien sur quel genre de chrysope le pond. Mais ce n'est pas Chrysoperla ni Chrysopa, c'est soit Dichochrysa, soit Notochrysa, soit Cunctochrysa.

On peut identifier également à partir de la larve de 1er stade. Je vois pas trop bien les signes qu'elle a sur la tête, mais les Dichochrysa et Cunctochrysa quand elles sont toutes jeunes sont poilues de cette façon, les signes sur la tête pourraient leur appartenir, et je pencherai plus sur Cunctochrysa, mais vraiment pas sûre.

J'attends que tu les élèves et qu'elles émergent, ça sera plus facile. :wink:
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Bonsoir, bonsoir!
Quelles superbes photographies! Vive la vie!
Bravo à toi, Bilule!

Tiens, Vin's, tu as changé ta tête de kikajou! Est-ce que c'est la photo d'une nouvelle rencontre avec ta jolie peluche ou est-ce un ancien cliché?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui, il en avait marre de tirer la langue et voulait regarder les gens dans les yeux :lol: (mais c'est le même !).

Retourner vers « Névroptères (sens large) »