[Guignot, 1947]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Guignot, 1947]
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur la pertinence du Guignot (n°48 de la Faune de France, de 1947) sur les "coléoptères hydrocanthares" ? Est-il encore utilisable ? Parce que comme il est dispo librement sur le site de la Faune de France, ca serait bien ... 

-
- Membre confirmé
je ne saurais te dire en matière d'actualité, par contre je le trouve difficile d'utilisation en matière de détermination... mais peut-être est-ce car les hydrocanthares sont difficiles eux mêmes?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- --!--!--!--
Malheureusement la littérature au sujet des aquatiques est plus que succincte. Il n'y a rien eu de fait sur la faune de France depuis 60 ans !
La version du Guignot de 1947 (Faune de France N° 48) est utilisable quoique je lui préfère et de loin la version de 1933 qui est plus complète.
Il est aussi vrai que la détermination des Hydrocanthares est excessivement complexe et que les caractères morphologiques utilisés sont souvent ténus et difficiles à apprécier. Tant qu'à l'utilisation de l'édéage , qui apporte beaucoup, elle est difficile à mettre en œuvre du fait de la très petite taille de la plupart des espèces.
Voici quelques liens que j'avais mis sur le post "coléoptères" liens pdf et intéressants pour les coléoptères aquatiques :
Liens brisés
La version du Guignot de 1947 (Faune de France N° 48) est utilisable quoique je lui préfère et de loin la version de 1933 qui est plus complète.
Il est aussi vrai que la détermination des Hydrocanthares est excessivement complexe et que les caractères morphologiques utilisés sont souvent ténus et difficiles à apprécier. Tant qu'à l'utilisation de l'
Voici quelques liens que j'avais mis sur le post "coléoptères" liens pdf et intéressants pour les coléoptères aquatiques :
Liens brisés
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Animateur
De l'aveu même de Félix Guignot (fait à Louis Bigot, qui le connaissait personnellement, dixit ce dernier) : la version de 1947 a corrigée quelques imprécisions et inexactitudes de la précédente (voire même quelques clés refaites avec des caractères plus pertinents !).
Pour moi, même si ce n'est pas toujours simple ou évident, je trouve que c'est un ouvrage précis (pour l'époque) qui, hormis les éternels changements de nomenclature, est encore assez solide.
Mais je suppose que Aquatic le connait bien mieux que moi et surtout a l'avantage de pouvoir comparer les deux.
D'ailleurs la version 1933 est-elle disponible en PDF quelque part ?
Pour moi, même si ce n'est pas toujours simple ou évident, je trouve que c'est un ouvrage précis (pour l'époque) qui, hormis les éternels changements de nomenclature, est encore assez solide.
Mais je suppose que Aquatic le connait bien mieux que moi et surtout a l'avantage de pouvoir comparer les deux.
D'ailleurs la version 1933 est-elle disponible en PDF quelque part ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- --!--!--!--
Il n'y a pas de version pdf du 1933 mais je peux le faire si plusieurs d'entre vous sont intéressés ..... et Alastor a raison, la version 1947 corrigent qq erreurs de la version 1933 et qq clés ont été modifiées entre temps ... mais dans la version 1933 les descriptions d'espèces sont beaucoup plus précises et en plus cette version contient une partie sur les coléos fossiles et des éléments de biogéographie incontournables pour la répartition des espèces en Europe ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
L'idéal serait donc d'utiliser les clés de 1947 et les descriptions de 1933 !
Effectivement, un pdf de l'édition 1933 serait donc intéressant ...

Effectivement, un pdf de l'édition 1933 serait donc intéressant ...

-
- Membre confirmé
Je suis également intéressé par la version de 1933 en pdf. Merci d'avance aquaticAquatic a écrit :Il n'y a pas de version pdf du 1933 mais je peux le faire si plusieurs d'entre vous sont intéressés .....

Personnellement j'utilise la version du Guignot 1947 pour la détermination de mes bestioles. Pour les groupes plus compliqués comme les "Hydroporinae", la Fauna Italia de Franciscolo (1979) est très complémentaire (notament par les représentations d'édéages).
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Dans quoi t'engages-tu là ?
Aquatic , tu dois sans doute avoir un scanner de compétition
La version 1933 c'est un énorme pavéstyle dictionnaire en épaisseur.
J'espère que ton livre n'est pas relié, sinon, j’ai déjà mal au dos pour lui. À quelle résolution comptes-tu scanner les pages ? Parce qu'il faut bien que la qualité d'impression soit correcte.
Imagine donc la taille du PDF d'images généré.
Cela dit, si tu te lances vu le travail que cela va te donner, c'est vachement sympa de part.

Aquatic , tu dois sans doute avoir un scanner de compétition
La version 1933 c'est un énorme pavé
J'espère que ton livre n'est pas relié, sinon, j’ai déjà mal au dos pour lui. À quelle résolution comptes-tu scanner les pages ? Parce qu'il faut bien que la qualité d'impression soit correcte.
Imagine donc la taille du PDF d'images généré.
Cela dit, si tu te lances vu le travail que cela va te donner, c'est vachement sympa de part.

-
- Membre
Cela serait effectivement tres sympa
jean
jean
-
- --!--!--!--
ouep je sais le boulot que ça représente ... mais heureusement ma version n'est pas reliée ! Et puis c'est introuvable ce livre donc autant en faire profiter les autres ... dans la même série il y a aussi le Bertrand sur les larves et nymphes des Coléoptères aquatiques du monde (introuvable aussi !) .... ou la Mulsant en édition originale, mais là c'est pour les Longis .... Je ferais ça par petit bout ... 1 heure par ci 1 heure par la ....