[Dictyna sp.] mini-mini

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pgmoni
Membre

[Dictyna sp] mini-mini

Message par pgmoni »

Image

Philippe Moniotte : Belgique : 8 1 2008 : Héron : 4217

- taille : 2 mm max.

ref:27810

Image

Philippe Moniotte : Belgique : 8 1 2008 : Héron : 4217

- taille : 2 mm max.

ref:27811

Voici une minuscule araignée (moins de 2 mm) qui courait à l'intérieur de la maison , ce 8 janvier. Je n'ai aucune idée de la famille, mais le céphalothorax est surélevé à l'avant, ce qui fait un peu penser à un Linyphiidae...

Philippe

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ahhh! Petite araignée qui perturbe mes (quelques) acquis...
Ceci dit, je ne vois pas les Linyphiidés velus et il te faut plutôt chercher dans les premières lettres de l'alphabet. La coiffure rayée longitudinalement est caractéristique de la famille.
Didier.
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Dictynidae !! et même sans doute Dictyna sp. j'imagine. Y a-t-il moyen d'aller au-delà ?
La saison et la présence à l'intérieur paraissent curieux, non ? D'autant que j'ai observé deux individus...

Philippe
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, c'est cela, à ce que j'ai compris. Dictyna civica est volontiers dans les maisons, j'en ai même trouvées de belles récemment dans un hôpital!
Cette bête perturbe mes repères parce que...
Le photographe rencontre 3 types de Dictyna (le scientifique plus!):
-- Dictyna latens qui est grise avec de jolies nuances de teinte, que l'on trouve sur les plantes et qui ne nous concerne pas ici,

-- Le type Dictyna arundinacea (type qui contient d'autres espèces moins communes et plus petites que je ne saurais pas distinguer) que l'on trouve sur les plantes. Mon expérience est que cette bête a la bande centrale sombre de l'abdomen en deux morceaux,
-- Dictyna civica que l'on trouve sur les murs et dans les maisons. Koen nous avait décrit cette bête et son habitat sur ce forum (il me semble que c'est lui qui l'a redécouverte en Belgique il y a quelque temps). Mon expérience est que cette bête a la bande centrale sombre de l'abdomen toute d'une traite.

Je n'avais aucun problème avec cette vision des robes sur pourtant pas mal d'exemplaires rencontrés... Et puis voici la tienne à la bande noire interrompue et trouvée dans une maison...
Bon... Ce devrait être quand même Dictyna civica?... Une bête jeune avec sa petite tête déplumée sur le céphalothorax?...
Mais tout ceci avec des points d'interrogations. Koen pourrait sûrement t'en dire plus...
Didier.
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Image

Philippe Moniotte : Belgique : 6 1 2005 : Héron : 4217

- taille : 2 mm

ref:27820

En voici une autre, observée au même endroit, deux jours plus tôt. On voit bien le dessin de l'abdomen, qui est ici plus marqué que celui de l'autre individu.

Philippe
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Cette dernière bête me plaît parce qu'elle est bien nette dans sa robe.
Elle ne me rappelle pas Dictyna civica.
Je louche un peu vers Dictyna uncinata (voir site d'Aloys)... Mais l'habitat?
?????
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »