[Clé des Centrocoris] Centrocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jeanphi_maurel
Animateur

[Clé des Centrocoris] Centrocoris

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'identifier les Centrocoris de ma collection en m'aidant du Faune de France des hémiptères Coreoidea (n°81).
Sur les six que j'ai, je pense avoir isolé 4 variegatus au clypeus denté et 2 spiniger au clypeus beaucoup moins denté, ces 2 dernier sont légèrement plus clairs que les 4 autres.
Mon problème vient du fait que la clé mentionne que les spiniger ont un rostre atteignant les hanches intermédiaires et les variegatus ont le rostre atteignant les hanches postérieures. Or sur mes spécimens, c'est plutot l'inverse : ceux qui ont le clypeus denté ont un rostre plus petit se limitant aux hanches intermédiaires.
Est-ce qu'il y a une inversion dans la clé ou suis-je tombé sur quelques individus dégénérés ?
Jean-Philippe

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Le coup des épines du clypéus marche bien (et la coloration aussi !)... pour la longueur du rostre, faut demander à d'Artagnan !!

FD.
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Je ne sais pas qui est d'Artagnan, moi je suis d'Avignon :lol:
Oui, c'est vrai j'ai remarqué comme d'autres collègues cette inversion dans la clé des Centrocoris.
Nous savons que la longueur du rostre est asdez variable chez les phytophages. Je me souviens que Lansbury a décrit un Dicranocephalus basé sur ce seul critère, espèce qui n'a pas été retenue ultérieurement (quoiqu'en pensent certains russes)
Comme le dit fort justement FD, mieux vaut tenir compte du critère "épines du clypeus".
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Merci pour vos réponses.
Jean-Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »