Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionoplus reticularis] Un longi en piteux état

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Hadja paru :

Cocquempot C., 2006. Redia, 89 : 35-50.
Alien longhorned beetles (Coleoptera : Cerambycidae) Original interceptions and introductions in Europe, mainly in France, and notes about recently imported species.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

heu problème de photo corrigé ... elle est sur la galerie ... 1ere fois que j'essaie et je trouve que c'est chiant pour les photos prises à l'étranger ... le code postal de Waikaremoana en NZ ..... pffff



Image

Aquatic : Nouvelle-Zélande : 7 2 2002 : Waipaoa hut / Waikaremoana Lake : 02

altitude : 750 - taille : 42 mm

ref:27242
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Piezo a écrit :Hadja paru :

Cocquempot C., 2006. Redia, 89 : 35-50.
Alien longhorned beetles (Coleoptera : Cerambycidae) Original interceptions and introductions in Europe, mainly in France, and notes about recently imported species.
Piezo, je crois bien qu'il y a une suite en préparation, ou alors mes sources Valladaressienne de sont plus fiables. 8-O
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

En tous cas, merci pour la photo d'Aquatic, parce que ceux là j'en ai plein en collection 8-O

D'une collègue partie passer 2 ans en NZ, mais alors pas du tout concernée ni par les coléos ni par la collection d'insectes. J'en conclus que ça doit vraiment être très commun 8-O

Et que j'aimerais bien mettre un nom dessus 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

C'est aussi commun là-bas que le cerdo en Ardèche ... il y a des moments ou ça grouille vraiment ... et les larves ya des neoZ qui les bouffent !

Le nom tu l'as :... il s'appelle "huhu" en Maori :lol: :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Piezo a écrit :
Et que j'aimerais bien mettre un nom dessus :roll:
Ben, le huhu, c'est-y-pas Prionoplus reticularis ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

Ben si .. il n'a qu'à tout lire le post le Piezo ... on cite le nom 15 fois et il trouve encore moyen de réclamer :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Bonjour,
Je contacte Christian Cocquempot...
Je suis intéressé par l'article susmentionné, si quelqu'un l'a...
Merci
YB
Christian COCQUEMPOT
Membre
Enregistré le : jeudi 28 juin 2007, 10:34

Prionoplus reticulatus

Message par Christian COCQUEMPOT »

Prionoplus reticulatus n'a jamais été intercepté en Europe où pourtant plus de 260 espèces de Longicornes circulent artificellement.
Je n'ai pas vérifié s'il s'agissait bien de ce Prionoplus. Je crois qu'un petit regard sur des Prioninae asiatiques et néarctiques serait toutefois utile pour conforter le diagnostic. Une enquête sur l'origine de la découverte de cet exemplaire en Mayenne pourrait également donner des indices sur la provenance de ce Prionoplus.
La note sur les "alien species" est effectivement parue depuis quelques mois. Une autre avec les découvertes de 2007 est en cours de rédaction mais il y a toujours des types à la valladares qui trouvent des choses pas possibles là où il n'y a personne qui irait chasser. On trouve à Decazeville par exemple un truc ressemblant à une Niphona que personne n'a nommé formellement à ce jour... même pas Carolus !
Un ouvrage synthétique sur l'ensemble de ces voyageurs à cornes en Europe est en cours de rédaction mais je suis encore loin du terme !

excusez moi, je suis long à la détente... et j'avaisd un peu oublié le forum...
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Prionoplus reticulatus

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Christian COCQUEMPOT a écrit : mais il y a toujours des types à la valladares qui trouvent des choses pas possibles là où il n'y a personne qui irait chasser. On trouve à Decazeville par exemple un truc ressemblant à une Niphona que personne n'a nommé formellement à ce jour... même pas Carolus !...
C'est à vous dégoûter d'acheter des tuteurs en bambou, dans les jardineries pour vos plantes. :0009:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »