{Technique de collection} Ravages dans les boîtes, 25 ans d'a

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Morpion
Membre confirmé

[Technique de collection]Ravages dans les boîtes, 25 ans d'a

Message par Morpion »

Ce matin j'ai ouvert les trois boîtes que mon père avait du faire pour ses études en 1979 ou 80...
Les boîtes ayant été séverement attaquées par des "parasites" je comptais trier les quelques exemplaires qui restaient en bon état et récupérer les épingles des spécimens transformés en poussière...

Après 25 ans je ne pensais pas trouver de bestioles encore vivantes mais à ma grande surprise j'en ai vu un bon paquet qui gigotaient encore gaiement dans un groupe de Dynastidae bien dodus et bien gras...

A présent je m'inquiète un peu pour mes propres boîtes car j'ai peur de les contaminer.
L'insecte en question pourraît être décrit comme un gros asticot poilu, mais je pense qu'il s'agit des adultes. C'est sans doute un visiteur connu des collectionneurs donc je ne me fais pas de soucis quant à son identification mais j'aimerais en savoir un peu plus sur ses méthodes de propagations et sur les meilleurs moyens de lutter contre une éventuelle attaque sur ma collection.

Merci d'avance :wink:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

L'asticot poilu est probablement une larve d'anthrène.
Pour lutter contre les ravages, prévoir des boites étanches et qui contiennent un insecticide ou un répulsif.
Ilexiste de nombreux post(s) traitant de la question.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Larves de dermestes ?
j'ai eu ça une fois, "asticots poilus" sortant de carabes. par bonheur, une seule boîte ...
Je ne vois qu'une solution : QUARANTAINE IMMEDIATE !!!!
Personnellement, je conseillerais la créosote (plus très facile à trouver en pharmacie) ou mieux, une bonne bombe d'insecticide à cafards (genre BEGON ...). D'autres préconisent un séjour au congélateur.
Il y a déjà eu des posts là-dessus sur ce forum, je n'ai pas le temps de chercher.
Dans tous les cas, la prévention la meilleure consiste à visiter ses boîtes régulièrement !!
Cordialement.
Philippe.
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

ca s'est croisé avec GOZOZO ...
Effectivement , sans doute des larves d'anthrènes ('j suis au boulot, pas de doc ...).
Recherche les posts à ce sujet !!
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Non, il n'a pas continué, ce sont ses boîtes qu'il n'avait plus sorti du grenier depuis quasiment 25 ans... mais il n'a pas cessé de s'intérresser aux insectes et en collectait souvent, il voulait souvent s'y remettre mais n'a jamais eu le temps :wink:

Ok je vais chercher les réponses dans le forum :)
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Que penser du thymol :une pincée de cristaux enveloppés dans un papier
dans un coin de la boîte -(tupperware)- avec un sachet de silicate.
Et un passage au congélateur à chaque rentrée et de temps en temps.

Le thymol se sublime,ça se sent à l'odeur.C'est assez agréable.Mais est-ce toxique?
Je l'avais d'abord acheté pour éviter les moisissures quand il faut ramollir.

Le créosote de hêtre c'est horrible,même un vieux charbonnier n'y résisterait pas.

FD
amateur apoïdes
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il me semble bien que est une adepte du thymol.

Si ça sent le thym, cela doit donner à nos bureaux une atmosphère ... de garrigue plutôt sympa. Alors que la créosote, ça fait davantage penser à une vieille gare de triage désaffectée !

Mais je me demande bien où l'on peut en trouver.

Dominique
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est vrai que le créosote a une odeur infecte, la naphataline fait penser à une vieille armoire normande pas ouverte depuis 50 ans.. Et pour le passage au congélateur, c'est pas évident quand il est un peu petit...

Donc, pour le thymol, je suis preneur, surtout si c'est efficace (et ça apaisera peut-être une peu mon amie qui a l'impression de rentrer tous les soirs dans un vieux musée!!!!).

Stéphane
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Moi, je trouve l'odeur du créosote plutôt agréable, même si ma femme est bien loin de partager mon avis.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Pour ma part, j'utilise de ces insecticides dont on branche le petit flacon dans la chambre la nuit contre les moustiques.
Après avoir dûment transféré le produit dans un compte-goutte, j'en dépose quelques unes (goutte) sur un tampon de feutre épinglé dans un coin de la boite. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème, mais peut-être que l'étanchéité des boites y est pour queque chose.
Il me serait loisible de connaître votre avis sur ma méthode.

PS . La différence entre les moustiques et les nanas, c'est que les moustiques ne nous font ch... que l'été. :lol:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »