[Sympetrum sp.] Odonate de décembre à identifier !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Sympetrum sp.] Odonate de décembre à identifier !

Message par jules d'oc »

Il fut un temps où ma passion pour les Odonates m'avait conduit à quelques documents photographiques intéressants et qu'à l'occasion je présenterai,la détermination à peu près certaine pour nombre de représentants hors captures...ce qui n'est pas toujours évident ! - et ce jour malgré une température ambiante de 8 degrés j'ai pu approcher l'imago que je représente,se posant de pierre en pierre,ailes infléchies,et très loin du moindre ruisseau sur coteau d'exposition Sud;et je ne m'attendais pas en décembre à faire semblable rencontre...

Image

jules d\'oc : France : 19 12 2007 : Faugères : 34

altitude : 200 m - taille : envergure estimée 50 mm

ref:27445

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Waou :roll:
Superbe observation compte tenu du froid que nous avons cet automne. Dans la Drôme, il y a 5 cm de glace sur la mare de la "gare" des Ramières à Allex :!: Ceci dit, encore j'ai vu aujourd'hui deux hirondelles des rochers dans la Vallée de l'Eyrieux en Ardèche ...
Je pense que ce sympetrum femelle sera identifié par les forumeurs ... :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour cette réponse qui m'oriente vers une femelle attardée de Sympetrum malgré les températures nocturnes négatives dans cet habitat où à la bonne saison vole S.sanguineum,fort belle espèce ! - et ne pourrait-il pas s'agir de l'une de ces femelles ? - afin d'approcher une diagnose voici une prise de vue complémentaire...ou S.meridionale ?

Image

jules d\'oc : France : 19 12 2007 : Faugères : 34

altitude : 200 m - taille : envergure estimée 50 mm

ref:27455
ishnura
Membre

Message par ishnura »

S. meridionale semble être un bon candidat... Les sutures thoraciques sont très discrètes.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Assez d'accord avec toi ishnura mais c'est vieilles femelles de sympétrum ne sont jamais évidentes, et striolatum ne me semble pas non plus complètement exclue :!: :?:

La forme de la lame vulvaire est probablement nécessaire pour avoir une certitude sur ces vieilles femelles ...

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison face au chromatisme d'ensemble,d'autant que ce Sympetrum fait partie des migrateurs;selon P.Aguesse sa période de vol dans la région méditerrannéenne va du début juin à la mi-octobre,mais à la veille de Noël les effectifs ne doivent pas battre des records ! - en réponse sur un possible meridionale...bien que selon le même auteur striolatum sur le littoral puisse se maintenir jusqu'à la mi-novembre...
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Je pense que les deux espèces sont possibles en cette saison. Voici une femelle de striolatum de l'an passé ... qui a des ressemblances avec ta bestiole ...

Image

FATON Jean-Michel : France : 20/12/2006 : Livron-sur-Drome : 26270

altitude : 90 - taille non renseignée

ref:15621

JM

oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

les sénécentes je ne les identifie jamais comme ça je demande une vue des lames vulvaires. (de profil par exemple)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Effectivement ta bête est copie conforme de celle que je présente et d'autant que la date du 20.12.2006 est un argument de plus pour plaider la cause de striolatum qui de fait se maintient un peu plus longtemps que meridionale à en juger par ce qui figure dans nos ouvrages...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »