Histoire d'Atethmia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lépi-net
Membre confirmé

[Question] Histoire d'Atethmia

Message par lépi-net »

Un truc bizarre...

Dans le livre de "ces messieurs" (j'adooore cette dénomination ésotérique), il est écrit que Atethmia ambusta ne semble pas voler en France, et que seul volerait A. algirica, dans les Pyrénées.

Bizarrement, je ne connais pour l'instant que 2 citations françaises ou presque, l'une dans les Alpes-de-Haute-Provence (Dufay), l'autre de la plaine genevoise, près de la Haute-Savoie (Descombes et Pouget). Et je n'ai pas de donnée des Pyrénées.

Etonnant, non ?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne --> :idea:
comme dirait Lysbeth :wink: :?:

Iron Moth
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Salut Philippe
Ma curiosité m'a fait regarder la répartition de ces deux espèces sur le Ronkay. Pour algirica, la carte enveloppe tous les départements Pyrénéens de P.O. aux P.A. sic !!! quand a ambusta, elle fleurte avec l'extrême est de la France sans la toucher. La donnée de Dufay (que je juge sur) n'en est que plus marrante. Quand a celle des compères Pouget & Descombes, (et eux aussi, je ne les mettrai pas en doute) elle prouverait la présence d'ambusta en France. Par contre je ne vois pas sur quelles données le Ronkay c'est appuyé pour nous rajouter algirica en France :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut,

Bonne remarque Philippe en effet. A. algirica est une espèce ibérique, qui remonte en effet selon Ronkay & al. dans les Pyrénées françaises. Pour l'instant, pas de données plus précises si ce n'est cette référence (on a déja vu des coquilles dans les cartes de répartition de cette série, ce qui n'enlève rien dans la qualité du "produit").

Pour A. ambusta, il s'agit d'une espèce d'Europe du nord et centrale, descendant également en Grèce. Elle arrive en effet en limite d'aire française dans la plaine génevoise (qui est bien en suisse même si c'est pas loin !!!).

Il y a 2 données réellement françaises publiées à ma connaissance :

-Dufay, dans les Alpes-de-Haute-Provence;
- Herrenschmidt, dans la Drôme (1986)

J'avoue que je ne sais pas pourquoi elle est passée à la trappe dans le guide, et je suis en partie le responsable !!!! :oops: Surtout qu'il me semble bien avoir vu le specimen de Dufay dans sa collection à Lyon ! Oups. A revoir donc cette histoire ...

J'envoie un mail à Lazslo Ronkay pour lui demander ce qu'il en pense. Il est vrai qu'il reste encore quelques points a soulever dans nos contrées.

DD
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Merci de ces remarques fort instructives...

Voici donc des bêtes bien mystérieuses... qu'on ne verra peut-être pas de sitôt en photo dans lepinet :(
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

En fait, David, ce serait intéressant que tu nous confirmes de visu la bête de Dufay.

La citation de Herrenschmidt ne me semble pas forcément hyper-fiable, quand on voit les autres espèces qu'il cite dans cet article (A. melanaria, O. myodea, Th. ampelophaga). Apparemment il a inclus dans sa liste de la Drôme des bêtes de collection non étiquetées, réputées attrapées à la lumière par des collecteurs décédés... Il y a là un risque d'erreur important !

Par ailleurs A. ambusta étant très gravement menacée sur son front ouest, il y a peu de chances qu'elle se mette à progresser vers chez nous. Alors que concernant A. algirica, il se pourrait qu'avec le réchauffement, Ronkay finisse par avoir raison un jour !

Iron Moth
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »