[Protaetia oblonga] Protaetia ( Netocia ) oblonga dans l'Hérault !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Protaetia oblonga] Protaetia ( Netocia ) oblonga dans l'Hérault !

Message par jules d'oc »

Cette Cétoine connue de tous est loin d'être une rareté,bien que localisée dans l'Hérault aux stations sèches de l'étage collinéen,partageant l'habitat avec N.morio et souvent saisie en groupuscules communs sur Chardons et Cirses;dès le solstice d'été elle vole en nombre au ras des chemins et offre une ornementation certainement labile,à en juger par l'habitus d'imagos évoluant plus tard en saison.L'individu mâle que je représente est paticulièrement maculé de blanc,il en va de même pour les femelles,précisant que j'ai vérifié ceci lors de la saison passée,avec clichés numérisés que je peux reproduire...certains auraient pu orienter vers de petits individus de N.morio lors d'un examen rapide in situ ! la qualité de ce premier cliché en argentique n'est pas excellente,mais expose bien les arceaux abdominaux...

Image

jules d\'oc : France : 24 6 1995 : Faugères : 34

altitude : 250 m - taille : 12 mm

ref:27046

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et à titre comparatif voici une femelle à macules blanches résiduelles dans une position assez inhabituelle !

Image

jules d\'oc : France : 20 6 2006 : Faugères : 34

altitude : 250 m - taille : 15 mm

ref:27047
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oblonga est généralement moins maculée que sur la première photo, non ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Dans le Baraud il est bien indiqué et je cite "... sternites avec souvent des tâches blanches très développées ..." ..... mais là c'est tout de même quasiment recouvert .... les 5 exemplaires que j'ai en collection et qui viennent d'Ardèche n'ont pas cet aspect ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bien sûr Sat',mais si j'ai ouvert ce post c'est bien pour montrer que l'ornementation de N.oblonga n'est pas stable et que l'extension des macules blanches n'intéresse semble-t-il que des imagos particulièrement frais ;je peux t'indiquer avec certitude que le premier représenté appartient indubitablement à cette espèce,sans pouvoir expliquer l'atténuation des taches telle qu'elle nous apparait en règle générale...et ces imagos aussi bariolés ne sont pas rares,à l'époque j'en avais récoltés toute une série et représenterai le premier sous un autre angle dès que possible!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Tu m'as fait peur ! j'en ai identifié des batteries cette année, et leur "maculature maculationnelle" était assez réduite...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais Sat' tes identifications passées ne sauraient être remises en cause face à cette représentation insolite de N.oblonga ! - cela ne doit concerner qu'une infime partie de ces bêtes dans leur habitat,mais cela valait tout de même la peine d'être signalé,et d'autant que piquées au fond d'un carton elles ont conservé leur aspect originel - et si je puis me permettre une comparaison rien ne ressemble moins à un Hoplia argentea "frais" qu'un argentea "frotté",cela pour dire que les squamules de quelques Cétoines sont très fragiles et ne peuvent résister à l'usure du temps (si brève soit-elle !) -du moins telle est mon interprétation pour ces oblonga bariolées...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et sans trop tarder sur une autre représentation in situ voici un mâle de 14 mm à macules résiduelles,sur Onopordon acanthium,à noter que leur distribution en bordure élytrale ne s'observe pas sur une assemblée de concurrentes (N.morio) photographiées presque côte à côte le même jour ! - et je peux aussi communiquer des morio certains,de petite taille,bien susceptibles d'égarer un observateur pressé...

Image

jules d\'oc : France : 7 7 2007 : Faugères : 34

altitude : 250 m - taille : 14 mm

ref:27064
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »