Diptère à chercher dans la famille des Asilidae, il n'a pas de dard mais c'est une mouche prédatrice qui possède de quoi empaler ses victimes, il n'a pas trop d'intérêt à s'attaquer à nous, sauf peut être si on l'embête... en tout cas pas dangereux du tout, non venimeux.
Quelqu'un s'est-il déjà fait piquer par un asilidae? On peut lire sur le net que la piqure peut être douloureuse (dans quelle mesure?). En tout cas rien de dangereux je le répète.
Tu as lu ça où sur le net ? Je manipule des Asilides de toute taille très souvent, d'une part ça ne peut pas piquer donc la piqure aurait du mal à être douloureuse, et d'autre part je ne me suis jamais fait mordre.
Certaines espèces adorent en effet se poser sur les gens qui se baladent comme perchoir, je ne suis pas sûr qu'elles réalisent que nous sommes potentiellement des grosses bêtes qui pourraient les massacrer
"En Europe les Asilides ne s'attaquent jamais aux Vertébrés et certaines grosses espèces ne piquent les Mammifères que très exceptionnellement ou occasionnellement lorsqu'on les capture. J'ai été piqué à la main par un Asilus crabroniformis: la piqûre, très douloureuse, peut être comparée à celle de Notonecta glauca, mais la douleur ne persiste pas et ne laisse pas de traces. MAcquart a écrit à tort que les Asilides tourmentaient les bestiaux. En effet on peut observer des Asilides près des animaux, dans les prairies, ils chassent les Anthomyides ou les Taons qui se trouvent dans ces endroits souvent en grand nombre"
C'est ce que j'allais répondre après avoir vu la diapo, ça doit être exceptionnellement possible mais comme il n'y a pas de venin, je pense que la douleur est très passagère. Ça ne m'est jamais arrivé, et pourtant cette année encore j'en ai attrapé à la main une quantité assez importante, car je travaille sur les Empididae et parfois en vol les grosses espèces se ressemblent. Je pense que ça n'est jamais arrivé non plus à la personne qui a fait le diaporama, qui a juste du recopier l'info de Séguy. Et si Séguy lui même ne s'est fait "punir" qu'une fois, vu le nombre qu'il a du en attraper, ça doit être quand même assez voire très rare.
Les punaises ont aussi cette réputation, et ça ne m'est jamais arrivé non plus... on en rajoute souvent sur les capacités des insectes à nous faire des bobos, je trouve.