[Micrommata sp.] Micrommata ?

Animateur : CedricMondy

Rebeyrol Christian
Membre

[Micrommata sp] Micrommata ?

Message par Rebeyrol Christian »

Image

Rebeyrol Christian : France : 28 5 2005 : Niort : 79000

-

ref:26862

Bonjour !

Pourrait-il s'agir de Micrommata virescens ? Je souhaite votre aide pour confirmer ou infirmer mon ID.

Christian

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour
Personnellement je n' ai jamais vu Micrommata ligurinum; mais d' après le D. jones, les métatarses rembrunis (comme sur la photo) peuvent y faire penser. A confirmer, bien sûr.
Cordialement. un autre Christian;
Rebeyrol Christian
Membre

Oui, il y a une ressemblance assez grande. Il me semble cependant que la "mienne" à l'abdomen plus arrondi que l'autre (à travers les photos que j'ai pu voir sur le net)...
Attendons confirmation...
Merci à toi.........Christian :)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour les Christian !

Pour le 1er : peux tu nous préciser la taille de la bête ?
Merci

Pour les 2, il s'agit bien d'une Micrommata. Vu la localité, je dirai plus M. virescens...
Marina
Rebeyrol Christian
Membre

A ce moment là, je pensais qu'à la photo et pas à évaluer la taille. De mémoire, et sans les pattes, je dirais 10 mm (très) approximativement :oops: :cry:
Patrick Gueguen
Membre

Message par Patrick Gueguen »

Bonjour Christian,

Je confirme le point de vue de Christian, cette femelle bien rebondie est bien Micromata ligurinum avec le bout des pattes de cette couleur, ici c'est très évident.

@+

Patrick
Rebeyrol Christian
Membre

Je ne peux pas prendre parti, mes connaissances étant minimales ! :?
Je vous laisse donc la parole. Marina avait jugé l'identification Micrommata virescens comme très probable. Il faudrait alors modifier la fiche si vous vous mettiez d'accord sur M. ligurinum J'attends sans impatience le verdict final. Au fond, C'est moi qui suis coupable de n'avoir pas mesuré le sujet :( :( :oops:

Et tant que j'y suis, comment mesure-t-on les arachnides? (je pose la question pour ne pas commettre d'erreur une autre fois, si on me laisse le loisir de mesurer !) Car il n'est pas question ici de LAA n'est-ce pas ? :lol: :lol:

Merci pour votre intérêt :D

Christian 79 !
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Rebeyrol Christian a écrit : Je vous laisse donc la parole. Marina avait jugé l'identification Micrommata virescens comme très probable. Il faudrait alors modifier la fiche si vous vous mettiez d'accord sur M. ligurinum
En fait, ce n'est pas la première fois que le critères du bouts des pattes assombris est cité sur ce forum, j'ai peut-être même été une des premières à le mettre en avant.... Mais voila, personne n'a pu confirmer ce critère pour M. ligurinum.... J'ai trouvé des bêtes semblable à la tienne en Bretagne (Belle-isle en mer) mais voila, M. ligurinum n'est pas sensée remonter si au nord.... Je n'ai pas capturé le spécimen en question et ne peux donc confirmer cela par l'épigyne mais il s'agissait très probablement de M. virescens, j'ai apercu plusieurs males par la suite qui pour le coup sont très différents entre les deux espèces.
Patrick a sans doute des éléments qui lui permettent de valider ce critère ! Auquel cas, cela signifirait que M. ligurinum remonte beaucoup plus au nord que nous ne le pensions...

D'autres avis sur la questions ? Sylvain ?
Et tant que j'y suis, comment mesure-t-on les arachnides?
Dans certains ouvrages Dip avait trouvé qu'il fallait donner la taille du céphalo... En effet, la taille de l'abdomen peut varier en fonction de la nourriture ingérée ou d'une ponte en préparation.... Cela semble pertinent mais pas très facile à évaluer... En général, on donne la taille du corps, c'est à dire tête + abdomen.

A bientot
Marina
Rebeyrol Christian
Membre

Merci pour ces précisions, Marina. On aura peut-être d'autres avis, mais je comprends bien la difficulté du problème quand on n'a pas la bébête entre les mains... :)
Christian 79
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

ce critère des pattes, semble effectivement fonctionné.
A la ernière réunion de l'Asfra, où était présent Patrik, divers clichés d'araignées ont été montrés et M. ligurinum a été déterminé par J-C ledoux grâce à ces pattes arrière rembrunis. J'ai demandais si c'était un citère fiable, et apparemment oui....il me semble que d'autres personnes avaient aussi des doutes.
De mon côté, je vais simplement vérifier les spécimens en collection.
Maintenant, peut-être n'est-ca pas surprenant de voir cette bête remonter si au nord. D'ailleurs dans le Lé Péru, 2007 elle est citée de Charente et de plusieurs départements de la Loire.
Voir donc dans la galerie peut-être pour une mise à jour via ce critère, ou peut-être dans un premier temps refaire remonter ces posts pour avis général....
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »