[Larinioides sp.] Epéiride prédaté cherche un nom !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Larinioides sp] Epéiride prédaté cherche un nom !

Message par jules d'oc »

Bonsoir à tous,le cliché que je représente est certes ancien mais mérite tout de même une certaine attention et en effet il est assez difficile de saisir la ponte de quelque Pélopée;cette Araignée venait d'être déposée tout au fond d'une cellule de Sceliphron sp.,encore animée de frémissements des palpes et des pattes,avec oeuf bien appliqué sur la face latérale de son abdomen.Il semble s'agir d'une femelle juvénile vu sa taille (6 mm,l'oeuf mesurant 3 mm de long pour une épaisseur de 1 mm!) et cet oeuf je le replacerai sur le forum consacré aux Hyménoptères dès qu'une approche diagnostique quant à la proie aura été établie...mais cela n'est pas très facile ,en espérant que le folium est suffisamment bien exposé afin d'identifier la bête !...

Image

jules d\'oc : France : 17 9 1995 : Agde : 34

altitude : inférieure à 50 m - taille : Epéire de 6 mm

ref:26892

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Probablement Larinioides sp. d'après ce que je peux voir !
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pas mieux...
Marina
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour vos réponses et j'ignorais cette dénomination de Larinioides et à l'époque,un peu hâtivement,je m'étais engagé vers Araneus cornutus en tenant compte de l'habitat bordé de roselières;de fait l'intervention du Pélopée se situait dans une propriété viticole jouxtant l'Etang du Bagnas proche d'Agde,je vais revoir mes clichés et peut être l'un d'eux sera plus explicite...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pas terrible ce cliché,mais ne pourrait-il pas s'agir d'un mâle du fait que les patte-mâchoires semblent élargies et je n'ai pas trouvé mieux !

Image

jules d\'oc : France : 17 9 1995 : Agde : 34

altitude : inférieure à 50 m - taille : 6 mm

ref:26897
macharivernanoz
Membre confirmé

Si tu n'étais si au sud de la France, on pourrait te dire qu'il s'agit effectivement de Larinioides cornutus mais voila, vers chez toi il y a aussi Larinioides folium....
Marina
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Marina a raison et je crois me souvenir que L.cornutus n'est pas représenté sur le littoral héraultais,cédant la plce à L.folium dont j'ai retrouvé une représentation du mâle et de la femelle à l'état adulte en bordure de l'Etang de l'Or près de Montpellier (10.05.1992 !) - à scanner si vous le souhaitez...
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Tu as vu juste Jules, c'est bien un mâle... On devine effectivement les bulbes naissant des pédipalpes...
Richard
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci richard pour ta réponse et penses-tu que l'on puisse rapprocher ce mâle de celui qui suit : tout en bordure de l'Etang de l'Or lors du passage sur plantes basses assez nombreuses Araignées malencontreusement déstabilisées (sortie familiale du 10.05.1992) et photographiées sur le lit de coquillages au bord de l'eau - les femelles me semblent un peu varier quant à leur ornementation...

Image

jules d\'oc : France : 10 5 1992 : Mauguio : 34

altitude : 0 m - taille : environ 12 mm

ref:26911
macharivernanoz
Membre confirmé

L'abdomen de celui ci me fait plus penser à Larinioides sclopetarius mais pas son céphalo.... Il ne me semble pas qu'il soit aussi rouge pour L. sclopetarius... Les dessin sur les pattes me parait curieux...

En bref, Larinioides sp la aussi !
Marina

Retourner vers « Araignées »