Cryptophagidae en scie (mineur)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

Message par zallub »

Bonjour,

Pour ce microtruc, je me suis dit "encore un qui va finir en sp.", mais l'espoir est revenu après avoir remarqué ce pronotum denté en scie, que peu de Cryptophagidae semblent posséder : Henoticus et Pteryngium (ainsi que d'autres genres ?).
Pteryngium crenatum me semble plus étroit et allongé, avec une coloration générale claire, quant aux Henoticus, californicus et pilifer me semblent également bien différents, en raison également de leur coloration générale, de la forme de leur pronotum et de leur pilosité plus longue.

Mais avant d'aller éventuellement vers des détails plus précis, pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autres possibilités que ces deux genres ?

Etonamment, le GBIF ne cite pas cette espèce du sud de la France, mais le CCF l'indique apparemment commun : "presque toute la France et la Corse".

Merci d'avance pour votre aide.

Image
Laurent Michel : France : Saint-Martin-de-Castillon : 84750 : 12/02/2022
Altitude : 410 m - Taille : 1,9 mm
Réf. : 369932

Image
Laurent Michel : France : Saint-Martin-de-Castillon : 84750 : 12/02/2022
Altitude : 410 m - Taille : 1,9 mm
Réf. : 369933
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Hum, plutôt chercher parmi les Cortimachins chez les L...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Toutafé d'accord, dans L....ae
zallub
Membre

Message par zallub »

Aie, mince, encore un titre que je vais regretter :roll:
Merci pour la réorientation, je vais regarder ça.
zallub
Membre

Message par zallub »

Je découvre donc cette famille avec bonheur.

Dans la sous-famille des Corticariinae, donc, j'essaie de me dépatouiller avec les genres, avec le Käfer Europas et le bulletin de la SEF :
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 13_1_16508

Avec des antennes à 11 articles, un 1er stermite sans lignes fémorales, et les côtés du pronotum nettement crénelés, j'aboutis au genre Corticaria (encore 32 espèces dans le CCF !).
Partagez-vous cet avis ?

Ensuite, il faut donc avoir la chance de tomber sur un mâle. Je ne suis pas certain de bien comprendre les différences entre mâles et femelles. J'ai lu sur Käfer europas que les mâles ont des protarses élargis, mais ça me semble difficile à évaluer sans comparatif. Et puis c'est vraiment très petit et je suis limite avec mon matériel. Existe-t-il d'autres critères pour reconnaître les mâles (avant que je ne me lance éventuellement vers une dissection ?).

Et dernière question, qu'utilisez-vous comme documentation pour ce genre (si c'est bien lui) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »