Puisqu'on en est à des réponses "normandes" : "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non..."
Laissez-moi répondre un peu en Normand (avec un peu d'humour)...
Pour l'aspect hirsute, je me réfère à mes hortorum de mon jardin, comme celui qui a déjà été présenté.
voir ici
Et pour la petite histoire, un exemple :
Mais il y a aussi son emploi selon divers points de vue. Je suis grand et mes cheveux sont longs. A chaque fois vers Noël se pose le problème de ma coupe de cheveux. Si je demande une coupe bien courte, au retour de chez le coiffeur, mes collègues me faisaient des remarques... Oh ! La belle coupe ! Cela te va bien... (Mes cheveux étaient donc bien "coiffés" ; vus à quelque distance).
Ma femme qui me regarde "en vue axiale" (de bas vers le haut) me dit : "Mais que t'as fait la coiffeuse ? Tes cheveux sont tous dressés ! (Mes cheveux étaient donc "mal coiffés" ou hirsutes ; pour la même coupe).
Je vois donc qu'il faut regarder un bourdon toujours "dans le même axe" pour le définir hirsute ou pas (et peut-être, de loin plutôt que pas trop prêt, comme la demande d'agrandissement forte, pour les présentations d'insectes (avis perso)... La clé de Rasmont et Terzo (2010), je crois rappelle qu'il faut les regarder de profil. Mais j'ai découvert que dans la version 2 (Spipoll), il était , même précisé qu'il fallait
"regarder l'abdomen de profil" pour apprécier le côté hirsute.
- Milieu du tergite 1 avec des soies noires; scutellare jaune en forme de demi-lune; pelage court et régulier (examiner l’abdomen de profil); lamelle labrale environ deux fois plus large que le fossé labral... Vers Bombus ruderatus autumnalis
Après "pour une réponse bien tranchée", la barbe mandibulaire est très nettement toute noire. Je me suis appliqué à comprendre ! Et c'est vrai qu'il y a "comme une impression d'illusion d'optique" si l'on regarde la dernière photo rapidement à droite (la mandibule gauche), effectivement les poils apparaissent noirs sous ce fort contraste. Et les intervalles clairs font partie du fond.
Mais, il y a la mandibule droite à observer qui est mieux éclairée : j'y vois au moins 3 poils blancs-grisâtres qui dépassent la zone noire et qui ne font pas partie du fond...
La barbe mandibulaire est-elle blanche ? : "P'têt ben qu'oui"
Jusqu'à présent, je comparais ce bourdon mâle aux 3 séries sur 3 autres mâles que j'ai réussies dans mon jardin cette année (dont celui du lien). C'est une situation exceptionnelle car malgré une colonie de Bombus hortorum assez régulière dans le Parc (20 à 50 ouvrières sur Sauges décoratives) jouxtant mon jardin, chaque année, je ne repérais qu'au maximum un mâle dans le jardin et pas facilement photographiable. Pour les poils blancs sur le T3, ils sont éparses sur un second individu.
Pour un 3ème individu, je retrouve une "demi-bande" pileuse sur le T3 ; mais sans vue dorsale sur le
thorax et juste une vue comparable à celui-ci de profil. Cependant, une vue de la
base du
clypeus sur cet individu, montre une encoche équivalente à celle d'un dessin présenté ici...
voir ici
Fig. 7 : Clypeus (écaille céphalique) avec une rainure à la base (A) et labre avec une large lamelle transversale (B) du bourdon champêtre. Source : AMIET et al. 2017.
Aurais-je eu un ruderatus dans le jardin ? Je dirais : "P'têt ben qu'oui" comme en prairie. A force de ("P'têt ben qu'oui"), ne faudrait-il pas accepter une avancée ?