Scopaeus ryei / championi?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
llischer
Membre confirmé

Message par llischer »

Bonsoir

Celui-la j'ai trouvé en septembre 2024 sur du gravier le long d'un petit torrent à env. 500 m au canton de Nidwald en Suisse. Est-ce que on peut dire si c'est Scopaeus ryei ou S. championi ou c'est encore autre chose? Sinon je dois une fois regarder "dedans" pour voir les pieces copulatrices. Seulement vue la couleur, je crains qu'ils seront immatures.. 🤔.

Merci et salutations
Lukas

Image
Lukas Lischer : Suisse : Dallenwil : 6383 : 19/09/2024
Altitude : 500 - Taille : 2.5 mm
Réf. : 369708

Image
Lukas Lischer : Suisse : Dallenwil : 6383 : 19/09/2024
Altitude : 500 - Taille : 2.5 mm
Réf. : 369709
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonsoir Lukas,

personnellement je ne nommerais pas un Scopaeus sur cette photo, sans l'édéage mâle. Tu as vérifié si le sternite VIII est modifié et échancré au milieu ?
Chez ce genre, les édéages sont souvent très volumineux et caractéristiques, le sternite VIII aussi chez les mâles. il faudrait idéalement monter l'édéage en résine type DMHF et monter aussi le sternite VIII sur la paillette.
Il existe tout de même des espèces naturellement claires mais ici il fait en effet assez immature !
llischer
Membre confirmé

Message par llischer »

Bonjour

Merci pour ta reponse Alekesi92. Alors je vais tenter de le rammolir et dissequer.. :D .

Salutations
Lukas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »