Mouais, effectivement... J'ai tenté de suivre
la clé du genre Azelia mais mes photos ne sont pas assez généreuses... Je rajoute un montage de toutes les photos "potables" pour, peut-être, avoir une idée de la couleur des pattes, pour ma part, sur les 9 photos, sur certaines je les vois assez jaunâtres, sur d'autres un peu brunâtres et sur une ou deux plutôt noires...
Pour ce qui est de l'espacement des ac entre elles et entre ac et dc, il y a une paire de photos ou on devine légèrement mais je ne suis pas en mesure de juger vraiment, je dirais qu'elles sont à peu près à égale distance entre elles et avec les dc... Pour les petites
soies pré et post suturales entre les ac, aucune photo n'est assez nettes pour les montrer...
Concernant les 3 fortes av du tibia 3, il y a une paire de photos ou il me semble en distinguer deux mais, pareil je ne suis absolument sûr de rien...
Et pour la taille je suis à peu près sûr d'avoir très légèrement surestimé 4 ( ce serait vraiment le maximum) et que l'on est plus proche des 3,5 mm...
Ce qui nous fait naviguer entre :
Azelia cilipes,
A. nebulosa,
A. trigonica,
A. gibbera,
A. aterrima,
A. zetterstedti et
A. triquetra...
Si on tient compte de ma bonne foi concernant la taille, on peut éliminer
A. cilipes et
A. nebulosa... Ensuite ça se corse, la couleur des franges du
cuilleron inférieur, si c'est ce que l'on distingue sur la photo de droite du
premier montage, je dirais jaune, ce qui nous conduirait vers
A. zetterstedti ou
A. triquetra mais là c'est trop petit... ma bête est plutôt sur 3.75 mm que sur 3.25 mm je pense...
Ce qui nous ramène au point 3 qui nous amène au 4,
A. trigonica est bien trop petite et les autres ont les boutons de l'
haltère qui s'assombrissent au bout, ce qui n'est pas le cas ici...
Donc soit on est sur une espèce sudiste, soit je me trompe sur l'estimation de la taille et après remesure d'une autre photo à côté de son colocataire de flacon, il se pourrait que l'individu soit estimé entre 4 et 4,5 mm et à ce moment là ça passe juste mais ça passe et on revient à
A. cilipes et
A. nebulosa et dans ce cas-là je penche plutôt pour
Azelia nebulosa avec sa forte
soie pré
apicale qui qui est bien plus longue que le diamètre du tibia 2... Qu'en dites-vous ?
Pfiou... désolé pour la tartine...
J'vais m'coucher
Ajouté moins d'une heure après :
PS : Pardon Eugène, je n'ai pas rebondi sur les tibias 1 effilés, oui, je pense clairement que c'est dû à la surexposition, ça n'est pas aussi flagrant sur les autres photos (que j'avais oublié d'ajouter d'ailleurs...

)

MOLINIER Cédric : France : Py : 66360 : 21/10/2025
Altitude : 1045 m - Taille : plutôt > ou = à 4mm du coup...
Réf. : 367296