Timarcha de la Serra de Montsià

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon Thevenin
Animateur
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Timarcha de la Serra de Montsià

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

En ce matin pluvieux je me suis lancé dans un exercice que je repoussais depuis un moment, souhaitant avoir du temps devant moi : nommer le couple de Timarcha photographié en Espagne (et non prélevé faute de permis..)
J'ai bien fait d'attendre un moment oisif car cela m'a pris plus de 3 heures intensives :smile140:
D'abord un peu de recherche dans la galerie, rien trouvé de correspondant, puis sur iNaturalist, mais aucune des espèces en Espagne ne correspondait..
Puis j'ai effectué une extraction GBIF de toutes les données de Timarcha en Espagne (il y a un paquet d'espèces) et de cette manière j'ai enfin trouvé enfin un taxon avec le même habitus !
Pour vérifier mon idée, je suis allé consulter sa page GBIF et bingo je suis pile au milieu de son aire de répartition (localisée sur la côte est entre Barcelone et Alicante), il a l'air commun car en refaisant une extraction du genre Timarcha centrée autour du Delta de l'Ebre c'est de très loin le plus commun (plus d'une centaine de données dans le secteur)
Pour comparaison :
https://www.gbif.org/occurrence/gallery ... ey=4460391

Un article intéressant et qui m'a conforté dans la diagnose : Endophallus structure: a promising tool for cryptic species identification in Timarcha Samouelle, 1819 (Coleoptera: Chrysomelidae: Chrysomelinae)
Accessible ici (http://crisomelidosibericos.com/bibliog ... ento78.pdf)
On y lit que le groupe fallax était autrefois inclus dans le groupe goettingensis mais il s'en distingue par un corps plus massif (11,5-15mm) avec le pronotum aux côtés plus incurvés et une ponctuation élytrale peu profonde et relativement espacée. C'est sur ces points que j'avais d'emblée écarté les espèces du groupe goettingensis par simple comparaison photo.

Il y a 5 espèces dans ce groupe, je vous traduis la description de T. fallax :
Pronotum cordiforme, à côtés nettement inclinés postérieurement, disque couvert d'une ponctuation dense et assez marquée. Élytres à ponctuation homogène et relativement espacée.

Selon moi cela concorde parfaitement, mais jetons quand même un œil aux autres :

- T. tortosensis :
Présent dans l'extrême sud de la Catalogne (aïe..), cependant ce taxon a été décrit comme une sous-espèce de T. fallax en raison de son pronotum et de ses élytres brillants et plus densément ponctués (élevé au rang d'espèce dans la publication citée plus haut), a priori on peut l'écarter sur la base de ces éléments mais j'aurais aimé voir à quoi ressemble ses "élytres brillants et plus densément ponctués", or il n'existe aucune photo de ce taxon (j'ai fouillé tout internet en vain). Heureusement une nouvelle espèce décrite en 2018 et très proche de tortosensis est illustrée et permet de comparer (https://www.researchgate.net/publicatio ... ysomelidae)

- T. aurichalcea :
Corps à reflets métalliques noirs sur la face supérieure et pronotum finement et uniformément ponctué. Réparti dans plusieurs régions montagneuses du centre et de l'est de l'Espagne. L'aire de distribution est précisée sur ce site (http://www.crisomelidosibericos.com/fic ... r47020.php) : endémique de la Sierra de Albarracín et des zones voisines du nord-ouest de Cuenca.

- T. aitanae :
Espèce décrite dans cet article donc je ne reproduis que ce qui nous intéresse de la longue diagnose : antennes plutôt fines, aussi longues que le corps chez le mâle, pronotum transverse, 2 fois plus large que long, aux côtés régulièrement incurvés, plus larges juste avant le milieu, élytres avec des ponctuations très fines et éparses sur certains interstices aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Distibution : Sierra de Aitana.

- T. oblongula :
Corps de taille moyenne (9-10,5mm) et allongé, tête et pronotum à ponctuation extrêmement fine, ce dernier présentant des côtés régulièrement incurvés, élytres à ponctuation grossière (http://www.crisomelidosibericos.com/fic ... 47230a.php)

Monsieur :
Image
Simon Thevenin : Espagne : La Ràpita : 43540 : 10/01/2025
Altitude : 578 m - Taille : 10 mm
Réf. : 367305

Madame (j'ai oublié de modifier la taille de madame, plutôt aux alentours de 12-13mm) :
Image
Simon Thevenin : Espagne : La Ràpita : 43540 : 10/01/2025
Altitude : 578 m - Taille : 10 mm
Réf. : 367306
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Compte Instagram : https://www.instagram.com/simon.thevenin_macro/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »