Dolichomitus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Dolichomitus ?

Message par Dedelab »

Bonjour,

Voici un autre Ichneumonidae que je pense être un Dolichomitus (les 2 premiers tergites sont de longueurs équivalentes).
Les photos de l'apex de l'ovipositeur me paraissent trop éloignées pour être exploitables, mais pour essayer d'aller plus loin avec la clé, voici les mensurations que j'ai estimées :
- Longueur totale 26 mm (assez fiable car nous étions 2 à l'observer et avec un repère mesuré ==> LAA (fwl) = 19 mm
- Rapport ovipositeur / aile avant (Ovp/fw) = 1,65 sur toutes mes photos
- Articles du flagelle antennaire environ 35, longueur du flagelle = mesonotum + 3 tergites
- Longueur / largeur fémur 3 (Lwfem3) = 7
- Longueur tergite 1 / Longueur fémur 3 (Trg1/fem3) = 0,7
Je n'ai pas pu estimer sur les photos la longueur du tarse3 arrière ni le rapport longueur / largeur tergite 1.
Le ptérostigma est brun, le tibia 3 rougeâtre.
D'après la clé, sauf erreur, la seule espèce qui répond à tous les critères cités est Dolichomitus messor. D. imperator n'est pas loin derrière mais le rapport ovipositeur / aile avant est légèrement trop faible, hors fourchette. J'ai exclu D. cognator qui est une espèce scandinave.
Qu'en pensez-vous SVP ?
J'ai d'autres photos si nécessaire.

Image
ANDRE LABETAA : France : Py : 66360 : 21/10/2025
Altitude : 1034 m - Taille : 26 mm
Réf. : 367241

Image
Altitude : 1034 m - Taille : 26 mm
Réf. : 367242

Image