Cigale des Baléares (exuvie)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Animateur

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

En me rendant aux Baléares j'ai entre autres cherché la Cigale mauresque, particulièrement les exuvies car elles sont plus simples à trouver, or comme les 2 Cicada cohabitent dans l'archipel j'ai prêté attention aux chants lors de mes récoltes.
Sur l'île de Minorque, un adulte mâle observé mais il était bien vert et de toute manière je n'ai entendu que du chant d'orni sur cette île (je me suis rendu compte plus tard que barbara était présente sur toutes les îles sauf Minorque..)
Ce qui devient intéressant, c'est le passage à l'île de Majorque, car cette fois j'entends enfin le chant de barbara dans une pinède maritime, je m'empresse donc de trouver des exuvies sous les pins "chantant".
Dans la récente clef de Maxime Bellifa, aucune différence n'est notée sur les exuvies de ce genre (mais seules 2 exuvies de barbara ont été étudiées). Après discussion avec Mathieu Pélissié, celui-ci m'indique des différences qu'il a notées entre les 2 espèces et me partage une jolie planche photo comparative, ce n'est qu'un début et rien n'est officiel mais en confrontant ces critères avec mes exuvies ramassées à Minorque et Majorque, cela concorde, particulièrement ceux sur la pilosité :
- barbara : bord postérieur des tergites avec une double rangée assez fournie de poils plus courts ;
- orni : bord postérieur des tergites avec une seule rangée de poils plus longs et plus espacés.
Idem pour le pronotum, poils plus nombreux et courts chez barbara, plus longs et isolés chez orni.

Exuvie mâle :
Image
Simon Thevenin : Espagne : Santanyí : 07690 : 16/06/2025
Altitude : 25 m - Taille : 23 mm
Réf. : 366471
Image
Réf. : 366472

Exuvie femelle :
Image
Réf. : 366473
Image
Réf. : 366475

Si vous avez des exuvies de barbara lusitanica et d'orni, n'hésitez pas à les ausculter, tout retour est intéressant !
Voyons encore plus loin, si vous avez des exuvies de barbara barbara (Maghreb), il serait intéressant de voir à quoi elles ressemblent sur ces aspects de pilosité
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Compte Instagram : https://www.instagram.com/simon.thevenin_macro/
Simon Thevenin
Animateur

Qu'est-ce qui m'a pris de m'enthousiasmer comme ça sur des mues de cigales :lol:
Bon j'en conviens, ce n'est pas très intéressant dans la mesure où cette espèce n'est pas implantée chez nous, mais elle y fait parfois des incursions et ça pourra toujours servir en cas de doute ou pour étayer la validité des critères
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C’est toujours intéressant. Le problème c’est que j’ai l’impression que plus grand monde ne vient sur le forum :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Simon Thevenin
Animateur

Oui c'est ce que j'avais remarqué dans d'autres ordres :?
Simon Thevenin
Animateur

:up: :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »