Tridanthrax perspicillaris (Loew, 1869) 8.5 à 13 mm, en été dans les biotopes sabloneux: Tête, majeure partie du front et occiput gris-noir avec des poils écailleux blanc mat, face à péristome jaune, article basal des antennes rougeâtres, le 3ème article noir en cône allongé. Thorax noir, scutellum brun-rouge. Une collerette jaune d'or borde la tête. Mésonotum et mesopleures jaunes dessus. Fémurs noirs à (écailles blanches), tibias (à écailles jaunes) jaunes à la base, moirs à l'apex, tarses noirs. Abdomen brun-rouge, 1er tergite noir 2-4 avec uhne tache médiane noire, longues soies blanches sur les côtés des tergites 1, 2 (avant seulement), 3 (angles postérieures seulement) et 4.
Donc, ça ne ressemble pas vraiment à ta bestiole. Je n'avais pas de description de T. fenestrus
Bonsoir,
Il s'agit pour moi d'Exoprosopa bowdeni Sanchez- Terrón, 1990, la seule espèce d'Exoprosopa du groupe pandora présente en corse.
Elle se démarque par la présence d'écailles jaunes sur les tergites (argentés chez E. jacchus). E. capucina est beaucoup plus rougeâtre.
Pour avoir été en corse en aout, l'espèce y est très abondante sur l'île.
Je vous mets une source si vous voulez plus d'info :
Greathead, D. J. (2001). Exoprosopa pandora (Fabricius, 1805)(Diptera: Bombyliidae) and related species in Europe and the Mediterranean Basin. Insect Systematics & Evolution, 32(3), 279-284.
Clémentomologiste a écrit : mercredi 3 décembre 2025, 20:55
Il s'agit pour moi d'Exoprosopa bowdeni Sanchez- Terrón, 1990, la seule espèce d'Exoprosopa du groupe pandora présente en corse.
Top, merci pour le retour !
J'ai mis une version en plus haute résolution dans la galerie (La version précédente, n°366939, peut être supprimée... Merci !)