[Chorisops tunisiae] Stratiomyidae ? Mini mouche thorax vert et à l'abdomen rayé

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

gt13013
Membre

[Chorisops tunisiae] Stratiomyidae ? Mini mouche thorax vert et à l'abdomen rayé

Message par gt13013 »

Cette petite mouche au thorax vert et à l'abdomen rayé était sur la vitre de la cuisine.
Elle fait exactement 4mm de long (sans les antennes).
La vitre parait blanche parce qu'elle reflète le diffuseur du flash.
Les petits points incrustés dans la vitre sont la conséquence d'un ouvrier abruti qui a meulé du métal et a projeté les étincelles sur la vitre.
Ce qu'on croit être "l'ombre" de la mouche n'est pas l'ombre (vu l'étendue de la source de lumière) mais le reflet de la mouche dans la vitre. Et c'est pour ça qu'elle a plein de détails!
L'image est réalisée à main levée, et c'est un empilement de 85 images, ce qui permet d'avoir cette profondeur de champ, jusqu'au reflet (qui est derrière la surface de la vitre).
Une version en pleine résolution est disponible ici.

Ce qui est très étrange, c'est qu'on a nettoyé la vitre il y a quelques jours. Donc cette mouche s'est installée là il y a peu. Et actuellement, elle est bel est bien morte, comme scotchée à la vitre.
En regardant bien, on voit comme des cristaux ou une sorte de gangue à la surface de son corps, notamment sous l'abdomen, et ça se voit également sur le reflet. De quoi peut-il s'agir ?
Ca me fait penser à ce que j'avais observé ici. Mais ça n'a probablement rien à voir...

Enfin, je n'ai pas réussi à identifier cette mouche correctement. On dirait une Stratiomyidae mais je n'en ai pas trouvé qui semble vraiment correspondre...

Image
Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 19/11/2025
Altitude : 141 m - Taille : 4 mm
Réf. : 366646
Modifié en dernier par gt13013 le dimanche 23 novembre 2025, 15:03, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Stratiomyidae ? Mini mouche thorax vert et à l'abdomen rayé

Message par latique »

Bonjour,

Chapeau pour le focus stacking à main levée, même sur une bête morte !

C'est bien un Stratiuomyidae, une ♀ de Chorisops tunisiae si je ne m'abuse, avec ses 4 épines apicales scutellaires jaunes ainsi que les pattes en très grande partie.
Elle a très probablement été victime de champignons entomopathogènes, ce qui explique l'aspect quelqiue peu "moisi" du corps.
Á un stade plus avancé ça donne ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=204518 et plus généralement : https://www.galerie-insecte.org/galerie/phthorales.php
Eugène
gt13013
Membre

Message par gt13013 »

Bonjour Eugène. Merci pour l'identification.

Pour la prise de vue, j'étais quand même appuyé sur la vitre. Et avec la bonne stabilisation de l'OM-1, ça passe :wink:
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Je pense aussi que c'est cette espèce même si le thorax n'est pas très jaune (une vue latérale du thorax permettrait d'avoir plus de certitude).
La date très tardive va aussi dans le sens de tunisiae.

La fenêtre de ma chambre a subi le même problème! Je compatis... :roll:
gt13013
Membre

Message par gt13013 »

Cette fois j'ai essayé de faire les images sur trépied. Ca donne moins de souplesse pour le cadrage.
Contrairement à la photo précédente, il faisait nuit dehors. Et je n'ai pas réussi à retrouver un éclairage qui me plait.
Comme je suis en panne de batterie de flash, pendant que ça recharge je vous communique 2 images. Peut-être que les experts y trouveront des détails utiles pour l'identification.
Je tenterai une vue latérale du thorax quand mon flash sera de nouveau opérationnel.
Je pensais que c'était un fil de poussière qui se trouvait sur la bestiole, mais vu vos remarques, ça pourrait bien être un filament du champignon...
Les images en pleine résolution se trouvent ici.

Image
Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 21/11/2025
Réf. : 366687

Image
Réf. : 366688

Note aux modérateurs: je me suis vautré lors du téléchargement des images. j'ai téléchargé 2 fois la même image: 366686 est identique à 366687. Et comme j'ai référencé 366687 ci-dessus, on peut supprimer 366686. Merci.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je supprime.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Sur la 366 688 et malgré la présence du fémur antérieur on peut voir les pleures jaunes qui confirment l'espèce.
Je ne pense pas que les filaments appartiennent à un éventuel champignon, plutôt des déchets. Je me demande même s'il ne s'agirait pas tout simplement d'une décomposition naturelles. Ce sont les marges antérieures blanches cotonneuses des tergites qui m'avaient entraîné vers l'action d'un champignon pathogène. Finallement je doute.
La vue dorsale 366 687 met bien en évidence la pilosité des épines scutellaires apicales.
Eugène
gt13013
Membre

Message par gt13013 »

OK. Voici un détail de la pilosité des épines scutellaires apicales :

Image
Réf. : 366706

Et le mieux que je peux faire pour la vue de côté du thorax tant que la mouche reste collée sur la vitre:

Image
Réf. : 366707

Je pense que je vais maintenant décoller la mouche de la vitre pour pouvoir continuer à faire des tests macro et améliorer ma technique. Je n'ai encore jamais testé avec ce matériel ni le teleconverter x1.4, ni les bonnettes Raynox que j'ai depuis des lustres...
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Super photos bravo! En effet On voit bien les pleures qui confirment l'espèce.👍
gt13013
Membre

Message par gt13013 »

Voici une photo où la mouche est éclairée en contre jour par le soleil, ce qui lui donne une certaine transparence.
Mais surtout il me semble que c'est l'image qui montre le mieux le côté du thorax.

Image
Réf. : 366721

Retourner vers « Diptères »