Elle fait exactement 4mm de long (sans les antennes).
La vitre parait blanche parce qu'elle reflète le diffuseur du flash.
Les petits points incrustés dans la vitre sont la conséquence d'un ouvrier abruti qui a meulé du métal et a projeté les étincelles sur la vitre.
Ce qu'on croit être "l'ombre" de la mouche n'est pas l'ombre (vu l'étendue de la source de lumière) mais le reflet de la mouche dans la vitre. Et c'est pour ça qu'elle a plein de détails!
L'image est réalisée à main levée, et c'est un empilement de 85 images, ce qui permet d'avoir cette profondeur de champ, jusqu'au reflet (qui est derrière la surface de la vitre).
Une version en pleine résolution est disponible ici.
Ce qui est très étrange, c'est qu'on a nettoyé la vitre il y a quelques jours. Donc cette mouche s'est installée là il y a peu. Et actuellement, elle est bel est bien morte, comme scotchée à la vitre.
En regardant bien, on voit comme des cristaux ou une sorte de gangue à la surface de son corps, notamment sous l'abdomen, et ça se voit également sur le reflet. De quoi peut-il s'agir ?
Ca me fait penser à ce que j'avais observé ici. Mais ça n'a probablement rien à voir...
Enfin, je n'ai pas réussi à identifier cette mouche correctement. On dirait une Stratiomyidae mais je n'en ai pas trouvé qui semble vraiment correspondre...

Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 19/11/2025
Altitude : 141 m - Taille : 4 mm
Réf. : 366646