[Rhopalomyia tanaceticola] Galle sur Tanaisie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 03/08/2024
Altitude : 27 m - Taille : 5 mm de diamètre environ
Réf. : 366867

Bonjour,
Galle trouvée sur Tanacetum vulgare. J'en ai vu souvent (chaque année) de ces galles verdâtres émergeant des capitules ronds et jaunes de la plante (dans une friche non loin du lac). Selon la "recherche avancée" de la galerie (pour galles et galligènes) ces galles sont à attribuer à un insecte de la famille des Cecidomyiidae, appartenant à l'espèce Rhopalomyia tanaceticola. La galle que je présente ressemble tout à fait à celles de la galerie pour cette espèce. On voit aussi dans la galerie une photo de l'insecte viewtopic.php?t=233895&hilit=289650...
Je veux bien croire que cet insecte au long abdomen rougeâtre se rencontre sur les fleurs de Tanaisie mais, pour ma part, bien que regardant souvent les fleurs de cette plante (sur laquelle évoluent de nombreux insectes de tous ordres), je ne l'ai jamais vu. En revanche, l'insecte que je vois très souvent, et parfois en grand nombre, c'est Ozirhincus longicollis dont j'ai fait un sujet viewtopic.php?t=264674 et dont, d'ailleurs, quelques individus se trouvaient aux abords de la galle photographiée pour ce sujet. J'espère voir un jour au moins un individu de l'espèce Rhopalomyia tanaceticola sur cette plante, ça serait plus logique :)
Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Galle sur Tanaisie

Message par latique »

Bonjour,

La prochaine fois tu l'élèves sur place dans un sachet à fruits.
Je pense que c'est bien Rhopalomyia tanaceticola.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Galle sur Tanaisie

Message par Oryctes »

Bien l'idée du sachet à fruits et merci pour la confirmation de l'espèce. Comme je n'ai jusqu'à présent jamais vu l'imago je me suis demandé s'il ne pouvait pas s'agir d'un itinérant, susceptible de changer de chaumière (contrairement à Ozirhincus).
pierred
Webmestre galerie

Galle sur Tanaisie

Message par pierred »

C'est une galle classique.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, Pierre, une galle classique, proche de celles de la galerie pour Rhopalomia tanaceticola et conforme aux photos du site Plant parasites of Europe pour cette espèce https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... aceticola/. De même que bertrandpami qui le signale dans son sujet sur l'insecte (en lien dans mon introduction), je n'ai observé ces galles que sur quelques plants, toujours les mêmes aux mêmes endroits, alors que les buissons de Tanaisie sont nombreux et très expansifs, en août/septembre, sur la friche dont je parle. Quant aux galles de l'autre espèce citée, Ozirhincus longicollis, j'ai vu et lu qu'elles étaient très discrètes, beaucoup plus que celles de Rhopalomia tanaceticola, il se peut qu'il y en ait eu sur les fleurs de Tanaisie sans que je les remarque.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »