Pour aller plus loin, il faut consulter soigneusement SCHWARZ (2016), qui étudie les Gelis femelles macroptères (pas les mâles, plus ardus).
J'ai l'impression qu'en raison de l'étendue de la coloration orange, de l'absence de bande(s) sombre(s) sur l'aile antérieure, et de l'anneau blanc très net sur le tibia 3, il pourrait s'agir de l'espèce nouvelle G. asperifrons. [travailler le PDF avec la fonction recherche]
Si mon impression est confortée par d'autres, on pourrait alors en parler à SCHWARZ.
EDIT : non pas asperifrons, mais imitatus !
Modifié en dernier par Trana le mardi 25 novembre 2025, 11:32, modifié 1 fois.
Oui, Lauzette, à l'ovipositeur ; mais ici, c'est un mâle et c'est pour cela que je soulignais que l'article et la clé concernent les femelles. L'article doit donc être considéré et à prendre avec précautions pour tout ce qui peut aussi concerner les mâles.
hier soir, j'étais assez fatigué. Je voulais parler de Gelis imitatus, qui est également une espèce nouvellement décrite (largement) par SCHWARZ (2016), dans le même article. SCHWARZ reconnait lui-même que toutes ces espèces sont à première vue assez semblables (!).
Cette espèce (imitatus) est présente en Espagne.
André : tu n'as aucune autre photo ? Et sur quelle plante l'as-tu trouvé ?