Cicadelle mal en point

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Cicadelle mal en point

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/12/2025
Altitude : 37 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 367133

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/12/2025
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 367134

Bonsoir,
Encore un petit habitant des hautes herbes du jardin... Quand j'ai vu cette Cicadelle ainsi couchée sur le dos (photo 1) j'ai cru qu'elle était arrivée au bout du voyage. Mais il a suffi que je la titille un peu de l'extrémité d'un brin d'herbe pour qu'elle reparte, certes pas du bon pied et même plutôt chancelante, un peu amochée aussi, mais bien vivante (photo 2). Cette couleur jaune et cette belle déco sur l'abdomen devraient sans doute me donner des idées mais je suis surtout très hésitant. Pour tenter quelque chose : genre Arthaldeus ? Merci pour vos avis.
Dominique
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cicadelle mal en point

Message par lauzette »

Joliiiie !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Oryctes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Cicadelle mal en point

Message par Oryctes »

Merci lauzette. Envie de revenir sur le genre Arthaldeus car, après avoir mieux regardé ce genre et lu ce qu'on en dit (dans la galerie et sur British Bugs), il me semble que ça pourrait correspondre. Le dessus de la tête est jaune, la face franchement sombre et on ne voit pas, sur cette face, de ligne blanche verticale, pas non plus de stries. Serait-ce Arthaldeus pascuelus ? Mais prudence, prudence et avis de connaisseurs en Cicadellidae vivement souhaités :) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »