Tachinidae en bord de mare

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/09/2025
Altitude : 22 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 366674

Bonjour,
Mouche grise trouvée au bord d'une petite mare sur une feuille de liseron. J'ai un peu de mal à lui donner une identité.
Pour la décrire :
- Yeux rouge brique, pas très grands, séparés par une large plage gris foncé. Bande blanche le long des yeux. Rangée de poils clairs et courts à la partie inférieure de l’œil.
- Antennes assez courtes, noires mais bordées de blanc à leur extrémité.
- Ailes transparentes avec grands cuillerons jaunâtres.
- Corps gris foncé brillant (thorax, scutellum, abdomen). Une partie blanche à l'avant et sur les côtés du thorax. Un bouquet de soies assez longues et denses à l'extrémité de l'abdomen.
- Pattes noires.
J'ai fait une recherche dans la famille des Tachinidae et ce qui m'a paru le plus convaincant est le genre Macquartia (femelle) et j'ai trouvé, en particulier, que ma mouche ressemblait beaucoup à la 332573 : viewtopic.php?t=257019
Tout ceci sans certitude. Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Avec 3+3 dc et 3+3 ac, des yeux velus, des soies discales sur les tergites, les pattes noires, je pense effectivement que Macquartia tenebricosa ♀ est très probable.
Pour les antennes je pense qu'il s'agit d'un reflet.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Effectivement ça colle plutôt pas mal, par contre pour le reflet sur les antennes ça me paraît compliqué, je n'ai aucune notion en photographie mais avoir un reflet sur les deux antennes avec des angles complètement différent, ça m'a l'air un peu capilotracté mais en même temps je n'ai rien de mieux à proposer comme hypothèse... En tout cas sur celle de gauche ça ressemble vraiment à de la pruinosité...
Modifié en dernier par Mantis atheus le dimanche 23 novembre 2025, 20:32, modifié 1 fois.
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses et l'avis concernant l'espèce. Pour les antennes il ne s'agit pas d'un reflet : dans ma description j'ai parlé du blanc "à l'extrémité" des antennes mais, vérification faite, ce blanc recouvre aussi les côtés de l'antenne. On voit tout autant cet aspect sur les antennes de l'insecte qui m'a inspiré dans la galerie et que j'ai mis en lien. J'ai voulu examiner les spécimens de DI pour l'espèce mais il n'y a pas de Macquartia tenebricosa dans la galerie de DI, ce qui m'a étonné. Ce blanc c'est peut-être de la pruinosité comme le propose Cédric, je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il s'agisse là du critère le plus important, les autres critères évoqués me semblent nettement plus déterminants. Belle formule pour la chétotaxie thoracique, j'hésite toujours à me lancer dans cet exercice, ayant un peu peur de me planter et, si on se plante, on peut facilement passer à côté de la détermination :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

M. tenebricosa est effectivement une possibilité.
Pas d'autres vues je suppose, palpes ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je n'ai pas eu la possibilité de prendre des photos sous différents angles, toutefois j'ai retrouvé deux photos avec quelques détails : sur la première je pense qu'on voit un peu les palpes qui me semblent bien noirs ; sur la deuxième, pas bien nette, on devine de la "pruine" aussi à l'origine des antennes, on voit (ce que je n'avais pas remarqué) que sur l’œil il y a, en plus de la rangée de poils courts, une touffe de poils plus longs vers l'extérieur, enfin on remarque une zone très orange à l'origine de l'aile avec un gros point noir dont je me demande s'il est d'origine ou s'il correspond à un artefact...

Image
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 366702

Image
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 366703

Ajouté moins d'une heure après :
Il y a donc, sur DI, des insectes que l'on trouve sur les forums mais qui ne sont pas dans la galerie (ce que j'ignorais) : peut-être parce que l'identification n'est pas assez sûre ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sur Di, les photos de la galerie y entraient « sur invitation ».
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je me souviens en effet qu'en 2019 j'avais été "invité", comme tu dis, à mettre des photos d'un Muscidae dans la galerie de DI, pour autant je reste étonné que des insectes présents sur les forums ne figurent pas dans la galerie.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est le cas chez nous aussi, on limite à 50 max par espèce le nombre de photos pour le confort de la consultaion des pages. Sont gardées, quand il y a le choix, celles qui ont un caractère pédagogiqie. Sinon il y aurait 129 Tipula vernalis, 168 Tachina fera, 273 Eristalis tenax, etc.

Je pense que la tache noire de la base de l'aile est un débris.
Je n'ai jamais vu utiliser le mot "pruinosité" pour les antennes.
Les poils longs en bas de l'oeil gauche sont extérieurs à celui-ci, ils sont sur la joue.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

J'ai dû mal m'exprimer. C'est sûr qu'il y a des espèces si communes que les galeries crouleraient vite sous le nombre si on y empilait toutes les photos en présentant des individus. Mon étonnement, concernant la galerie de DI, portait sur le fait qu'une espèce (en l'occurrence ici l'espèce Macquartia tenebricosa) apparaissant sur le forum de recherche (cf. ton lien qui donne un sujet avec photos de l'espèce) ne figurait pas en même temps dans la galerie (encore une fois, je n'ai pas trouvé trace de l'espèce Macquartia tenebricosa dans la galerie de DI... à moins que cette espèce y figure sous un autre nom ?).

OK pour les poils sur la joue et non sur l’œil.
Pour le blanc des antennes, ce n'est pas de la pruinosité sans doute, j'en crois ton expérience, mais je ne sais pas trop ce que c'est (pas grave :) ).
En ce qui concerne la tache noire à la base de l'aile, comme toi j'ai pensé tout de suite à une saleté, un débris, mais en y regardant de plus près, en zoomant sur la même zone de l'autre côté, il m'a semblé voir une tache noire identique, alors mystère...

Retourner vers « Diptères »