Myco, Pego ou autre... ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Mantis atheus
Membre

Myco, Pego ou autre... ?

Message par Mantis atheus »

Re,

Vu le même soir que celle de mon sujet précédent j'ai un faible pour Mycophaga testacea mais je ne suis pas convaincu, Pegomya me semble mieux coller mais j'ai toujours du mal avec ces mouches à thorax gris et abdomen jaune-orangé... En tout cas le 3è article antennaire est bien allongé, toutes les pattes sont oranges, le scutellum est tout gris et la couleur orange du front m'orienterait chez les Anthomyiidae, qu'en pensez-vous ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 22/05/2025
Altitude : 775 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 366474

Image
Réf. : 366476
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Myco, Pego ou autre... ?

Message par latique »

Bonjour,

Je n'arrive pas à suivre la clef d'Ackland sans une vue de la taille relative des cuillerons et ces mouches jaunes à l'habitus c'est galère.
Je creuse.
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Myco, Pego ou autre... ?

Message par Numayta »

La nervure Sc m'a l'air d'être plus ou moins parallèle à R1 alors qu'elle diverge en ligne droite vers le bord de l'aile pour les Fanniidae. Ok pour Anthomyidae selon moi, pour l'espèce je ne connais pas les critères. J'ai regardé un peu les photos de Mycophaga sur le net et je ne retrouve pas autant de poils hérissés à l'apex des fémurs 3 pour cette espèce mais on les distingue bien pour Pegomya dans les photos
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
latique
Animateur—Admin-galerie

Myco, Pego ou autre... ?

Message par latique »

Pegomya me semble très probable mais il y a 45 espèces... je te laise le soin de trouver la plus plausible.
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Myco, Pego ou autre... ?

Message par Numayta »

Aller à l'espèce n'est pas possible pour moi mais on peut en éliminer quelques-unes qui n'ont pas les pattes et l'abdomen orange, on peut éliminer aussi P solennis qui a le premier article antennaire jaune. Une possibilité c'est P bicolor mais il y en a probablement d'autres possibles
Mantis atheus
Membre

Myco, Pego ou autre... ?

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Si, avec la foi de tous les charbonniers réunis, sur la photo de profil, on dit que la partie blanche visible sous l'aile, entre la base de l'haltère et la basicosta sont les cuillerons, je dirais que l'inférieur dépasse nettement le supérieur ce qui, en suivant la clé d'Ackland, (si vous êtes d'accord qu'on est bien sur une femelle évidemment...) nous amènerait en 5, j'ai d'abord cru que les tarsomères étaient élargis ce qui nous amenait directement à Pegomya winthemi, mais après avoir vu ces photos de P. winthemi, ça n'est clairement pas le cas ici, ce qui nous conduit du coup au point 6. Je vois les palpes et les antennes plutôt brun foncé que jaune orangé ce qui irait dans le sens de Pegomya rufina... Dont la seule photo trouvée sur le net à l'air d'être un mâle et plutôt en piteux état...

Vu sa répartition sur Gbif, le fait qu'Eugène signale la présence de 45 espèces dont, très certainement, quelques espèces sudistes ne sont pas présentes dans la clé, plus mon cheminement d'hypothèses fumeuses et bien trop facile, plus le manque de photos nettes montrant tous les critères nécessaires à une bonne identification, si le genre Pegomya vous semble correct, je pense que l'on peut raisonablement en rester à Pegomya sp. ... :roll:
Cédric
Numayta
Membre confirmé

Myco, Pego ou autre... ?

Message par Numayta »

Peut-être qu'Eugène en trouveras une probable, moi je m'arrête au genre :D
latique
Animateur—Admin-galerie

Myco, Pego ou autre... ?

Message par latique »

La clef de M. Ackland des Pegomya ♀ (p102) dit, item 4, pour les cuillerons que le cuilleron inférieur est plus grandque le supérieur.
Pour la position relative des cuillerons, voir, onglet "Calyptrate".
Eugène
Mantis atheus
Membre

Myco, Pego ou autre... ?

Quand je disais
si la partie blanche visible sous l'aile, entre la base de l'haltère et la basicosta sont les cuillerons, je dirais que l'inférieur dépasse nettement le supérieur
je parlais de ce que j'ai encerclé de rouge sur cette photo, on dirait que l'inférieur est plus grand que le supérieur mais je ne sais pas ce que vous en pensez... :-|

Image
Réf. : 366556
Cédric
Numayta
Membre confirmé

Myco, Pego ou autre... ?

Message par Numayta »

C'est au moins un bout de cuilleron(s) mais je suis incapable de dire lequel ou lesquels

Retourner vers « Diptères »