Asilidae dans les hautes herbes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Asilidae dans les hautes herbes

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/06/2025
Altitude : 21 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 366495

Bonjour,
J'ai aperçu cet Asilidae dans une friche jouxtant un petit cours d'eau. Il était plus ou moins caché par les hautes herbes et je n'ai pas pu le photographier entièrement.
Quelques éléments : couleur grisâtre du corps ; abdomen dépassant très largement les ailes ; ligne sombre sur le fémur 3, cette ligne s'élargissant à l'apex ; moitié apicale du tibia 3 entièrement sombre... Je pense qu'il s'agit de l'espèce Leptogaster cylindrica. S'agit-il d'une femelle ? Merci pour vos avis.
Dominique
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Asilidae dans les hautes herbes

Message par latique »

Bonjour,

J'aurais tendance à dire la même chose mais ça ne paraît pas si évident au Docteur ès Asilides : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=83934, une ♀ en tous cas.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Asilidae dans les hautes herbes

Message par Oryctes »

Ah ! ces docteurs, toujours à chercher la petite bête ! :roll: Si j'ai bien lu, Docteur Quaedfliegh ne voit d'ailleurs rien contre L. cylindrica en ce qui concerne l'Asilidae du lien et, sans vouloir en rajouter, je trouve la patte 3 de mon insecte plus explicite que celle que l'on voit sur le lien. Mais s'il faut en rester au genre par prudence doctorale, pas de souci :) Merci pour ton commentaire !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »