[Pseudoanthidium sp. F] Pseudoanthidium peut-être melanurum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Bonjour,
Avec les éléments que j'ai trouvés sur le site de https://jessica-joachim.com, je trouve que l'habitus proche de celui de Pseudoanthidium melanurum. Sur Le GBIF, j'ai trouvé une femelle qui a une face assez semblable.

Image
Patrice skrzynski : France : Ségrie : 72170 : 21/08/2024
Altitude : 127 - Taille : 15 mm
Réf. : 366462

Si j'ai le bon genre, pourriez-vous m'indiquer s'il y a un détail que je dois chercher sur les photos que j'ai pour confirmer l'espèce.
Touche à tout et curieux de tout.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Pseudoanthidium peut-être melanurum

Message par lauzette »

Lien vers GBIF ?
Lien précis vers la page concernée du site de Jessica ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

Une femelle Pseudoanthidium oui. A l'habitus c'est plutôt le complexe scapulare qui comprend en France scapulare, nanum et stigmaticorne. Les femelles sont difficiles à séparer et nécessitent de prélever, mais nanum est vraisemblablement la seule à remonter si haut dans le Nord, donc c'est probablement elle même si morphologiquement parlant rien de permet de l'affirmer à mon avis.

Aurèle
Patosz
Membre

Message par Patosz »

lauzette a écrit : vendredi 14 novembre 2025, 8:06 Lien vers GBIF ?
Lien précis vers la page concernée du site de Jessica ?
respectivement :
https://www.gbif.org/occurrence/3727569581
https://jessica-joachim.com/insectes/hy ... melanurum/
Aurele_ a écrit : vendredi 14 novembre 2025, 11:38 mais nanum est vraisemblablement la seule à remonter si haut dans le Nord
Le problème, c'est la taille, il me semble. Si j'ai bien vu, pour P. nanum, on a une taille de moins d'un cm. Mon spécimen fait presque 2 cm, l'image transmise est l'image taille du capteur APS-C avec un grossissement 1:1. Mon capteur fait 22 mm dans sa plus grande largeur. De mémoire, il me semble que c'est une fleur de porcelle enracinée.

J'ai d'autres photos de la belle endormie, elle faisait la sieste, j'ai pu la prendre sous beaucoup d'angles différents. À l'époque, j'avais un peu moins la connaissance des photos qu'il fallait prendre pour faciliter l'identification, j'ai donc uniquement des photos de face, de profil et de légèrement au-dessus comme la photo déjà transmise.

Image
Réf. : 366481
Est-ce que sous cet angle, cela apporte plus d'informations utiles ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je crois que j'ai la photo d'un mâle, est-ce que je l'envoie ici ou je crée une nouvelle discussion ?
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Mais melanurum n'est pas spécialement plus grande non plus. Là ça a une tête de de groupe nanum.
Pour le mâle tu peux ouvrir un autre sujet, en espérant que tu as des photos des sternites et des genitalias ? Sinon on est au même point.
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Wyketaure a écrit : vendredi 14 novembre 2025, 17:38 Pour le mâle tu peux ouvrir un autre sujet, en espérant que tu as des photos des sternites et des genitalias ? Sinon on est au même point.
Bon, l'an prochain quand j'en croiserai sur mon terrain, je ferai une petite séance de photo de cul :0008: :lol:
J'ai trouvé quelques clés, mais en effet, je ne crois pas que sur les photos que j'ai prises, on puisse avoir des éléments discriminants.
La meilleure photo que j'ai pour elle est la suivante :

Image
Réf. : 366500
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

J'en reste au groupe scapulare, probablement nanum mais sans rien pour l'affirmer. Très belles photos par ailleurs !

Aurèle
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Aurele_ a écrit : samedi 15 novembre 2025, 13:43 Très belles photos par ailleurs !
Merci, j'essaie de me reconvertir comme photographe naturaliste, j'essaie de comprendre les espèces que je photographie pour mieux les mettre en valeur. Malheureusement, je suis dans un environnement très riche et j'ai un peu de mal à engranger toutes les infos nécessaires pour prendre des photos exploitables pour faciliter une identification. Pour ce genre, je sais maintenant sous quel angle prendre mes photos. Avec de la chance, l'an prochain, j'arriverai à prélever un individu mort pour aller plus loin dans l'identification avec certitude.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Dans le doute, il faut essayer de mitrailler la bestiole sous tous les angles possibles. Grâce au numérique, ça ne coûte rien de faire trente ou quarante photos du même insecte.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »