Pêché dans l'abreuvoir des oiseaux qui, avec la tempête s'est rempli de feuilles mortes. C'est un petit Hydroporus je pense. Peut-on confirmer ça et même affiner?
michèle hirigoyen : France : Vert - 40420 : 40420 : 27/10/2025
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 365971
Je l'ai encore au cas où d'autres photos seraient utiles.
Dis nous si les élytres sont lisses et brillants ou mats et microponctués. Peux-tu faire une photo plus claire permettant de distinguer la microsculpture pronotale ?
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 366122
Voilà ce que j'ai pu faire ce matin.
Pour moi les élytres ne sont pas lisses, mais pas non plus réticulés entre les mini points et plutôt brillants non? Bien velus aussi. Pour le prono, j'ai fait au mieux, c'est pas terrible mais un oeil averti saura peut-être y trouver ce qu'il faut.
De ce qu'il est possible de distinguer de la microsculpture du disque (et périphérie) pronotal, ce n'est pas H. discretus. Cela se joue entre H. planus et H. pubescens. Regarde de ce côté-là (derniers ventrites) et dis-nous.
Merci Cymatia.
Alors, le dernier sternite ne me semble pas réticulé et plutôt lisse hormis les pores. Ce serait donc pubescens?
Voici une photo car je ne suis pas bien sure de moi.
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 366145
J'ai du mal à voir l'aspect brillant qu'on est sensé avoir en l'absence de micro-réticulation mais je ne les vois pas non plus, le flou m'invite à la prudence mais je pencherais donc pour H. pubescens. Après avec l'éclairage et la photo... toujours plus simple en direct sous la bino
Si c'est lisse, ça ressemble à ça : H. pubescens
et si c'est micro-réticulé à ça : H. planus
Merci. J'ai eu du mal à capter la lumière car le dernier sternite est "creux". Du coup, les autres brillent beaucoup mais pas celui-là.
Je ne vois pas non plus de microréticulation. De toute façon je ne l'ai plus donc tant pis. Merci d'avoir regardé en tout cas