Alain Berly : France : Volpajola : 20290 : 16/06/2025
Altitude : 296 m - Taille : 7,7 mm
Réf. : 366239
Re-
Les élatérides ne figurent pas parmi mes groupes de prédilection, mais je les récolte néanmoins depuis peu, en prévision de "mes vieux jours au coin du feu"
S'agissant d'un individu récolté en Corse, où la famille est d'approche plus aisée, je me suis "frotté" aux clés d'identification ... et selon moi, il s'agirait ici d'une espèce nouvelle pour la galerie.
Mon cheminement :
- cavité mésocoxale séparée du
-
- sutures prosternales étroites + lame coxale des hanches postérieures non brusquement rétrécie : Athous ;
- pointes postérieures du
- front fortement impressionné en avant + antennes relativement courtes, dotées d'antennomères 4-10 assez élargis et arrondis : A. ineptus
J'ai hésité avec A. limoniiformis, son espèce "soeur" non connue lors de la publication en 1972 de la Faune de France par L. Leseigneur, mais ajoutée à son complément de 2024. Mais outre le fait qu'elle soit beaucoup plus rare (connue de 2 données de Corse seulement), elle satisfait moins au critères des antennes ( légèrement plus longues, avec antennomères 4-10 relativement allongés et à bords
Un avis