Bonjour
Dans un petit bac en plastique à la maison éclusière se promènent des larves de Culicidae en compagnie de ces autres larves. Serai-ce des larves de Stratiomyidae ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 06/11/2025
Altitude : 243 m - Taille : 11-12 mm environ Réf. : 366344
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Bonjour Eugène, les larves de Culicidae ont un siphon pour puiser l'oxygène comme celle de gauche, se tiennent à l'horizontale ou penchées sous la surface de l'eau avec le siphon émergeant mais celles-ci sont au fond de l'eau et n'ont pas vraiment l'aspect de ces larves, le thorax est plus large chez les Culicidae. Malheureusement je ne peux pas faire mieux avec l'objectif que j'ai
Je ne sais pas ce que c'est mais je suis certaine de ce que ce n'est pas!
Ce ne sont pas des Stratio, il y a trop de segments abdominaux, elles sont trop fines et les larves aquatiques ne ressemblent pas à ça.
Bon courage pour la recherche!
J'avais beaucoup de doutes pour les Stratiomyidae mais c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit, ça ressemble déjà plus à celles du lien d'Eugène, dans le lien la taille donnée est de 7 mm les miennes sont plus grandes mais j'ai vu qu'il y en a aussi des bien plus petites, je te suis pour des larves de Psychodidae. Merci à vous deux.
Bonjour,
Selon le Tachet, capsule céphalique visible et sclérifiée, pas de pseudopodes (bon, j'avoue pas évident sur ces photos), pas de renflement du thorax, pas de long siphon respiratoire à l'extrémité de l'abdomen, corps pas en forme d'aiguille -> Stratiomyidae et Psychodidae, le grand nombre de segments élimine effectivement les Stratio et confirme les Psychodidae (plus l'habitus assez typique quand on les a vu une paire de fois )