Piophilidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

Piophilidae ?

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Photo unique de cette mouche qui se trouvait sur le même caillou qu'une Calliphoridae que je prenais en photo, d'où la piètre qualité de la photo, elle n'était pas la cible... Du coup peu de détails, j'imagine qu'il sera compliqué d'aller jusqu'à l'espèce ou au genre mais avant tout, sommes-nous bien sur une Piophilidae ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 16/02/2025
Altitude : 775 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 366331
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Piophilidae ?

Message par latique »

Bonsoir,

Ce n'est pas une famille courante ; on a peu de détails lisibles pour assurer !
Eugène
Mantis atheus
Membre

Piophilidae ?

Ok, donc tu confirmes que c'est quand même la bonne famille. Ça me fait vaguement penser à celle-là mais bon la couleur des pattes ne correspond pas des masses... Indéterminé ?
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Piophilidae ?

Message par latique »

Non, non je ne suis même pas sûr pour la famille, faute d'éléments visibles !
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Piophilidae ?

Message par Numayta »

C'est en tous cas très ressemblant si on compare avec les photos disponibles sur le net. Après je n'irai pas plus loin, je laisse les experts faire leur travail :D
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Mantis atheus
Membre

Piophilidae ?

J'ai envoyé un mail à Laurent Pelozuelo, qui m'a suggéré sans aucune certitude Piophila casei qui d'après wikipédia est la plus répandue et la plus connue des Piophilidae, malheureusement introuvable sur l'INPN, le GBIF est un peu plus généreux en informations mais rien de transcendants, les rares photos de cette espèce que j'ai pu trouver sur le net (par exemple celle-ci ou celle-là) sont assez ressemblantes mais je ne suis pas convaincu, je la trouve un peu trop "plate" au niveau du thorax à comparer avec celle présentée ici, par contre je trouve qu'au niveau habitus et couleurs des différents organes on se rapproche pas mal de celle-ci trouvée dans la galerie de DI, elle est un peu plus bombée, comme la mienne mais bon... Sans être sûr de la famille, tout ceci n'est que pure spéculation, merci Numayta pour ta réponse, je laisse Eugène décider de si l'on supprime ce post s'il est inutile à moins que Clément passe dans le coin et donne son avis puisqu'il a visiblement aussi bossé sur les Piophilidae...
Cédric
Clémentomologiste
Membre

Piophilidae ?

Message par Clémentomologiste »

Salut, l'habitus fait très Piophilidae, mais sans voir la disposition des soies sur la tête, je ne me risque pas de confirmer la famille...
Il y a des Heleomyzidae avec cet habitus aussi, et qui sont aussi actifs à la même période.
Piophila casei et Liopiophila varipes sont bien répandus en France, ce sont des "nuisibles" dans l'agroalimentaire.

Je ne suis pas une référence sur cette famille, je ne connais que les genres "sexy" de la famille (Thyreophora et Centrophlebomyia). :oops:
J'en profite pour rappeler que c'est leurs périodes d'activités, donc n'hésitez pas à laisser une carcasse en forêt dans les Pyrénées si vous voulez en observer, avec de la chance...
Mantis atheus
Membre

Piophilidae ?

Ok, super, merci Clément. :bienvu:
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Piophilidae ?

Message par latique »

On va conclure Piophilidae "plausible".
Eugène