[Athous sp.] Taupin qui perd la tête ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Athous sp.] Taupin qui perd la tête ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Volpajola : 20290 : 16/06/2025
Altitude : 296 m - Taille : 7,7 mm
Réf. : 366239
Re-
Les élatérides ne figurent pas parmi mes groupes de prédilection, mais je les récolte néanmoins depuis peu, en prévision de "mes vieux jours au coin du feu" :0007:
S'agissant d'un individu récolté en Corse, où la famille est d'approche plus aisée, je me suis "frotté" aux clés d'identification ... et selon moi, il s'agirait ici d'une espèce nouvelle pour la galerie.
Mon cheminement :
- cavité mésocoxale séparée du mésépisterne + bouche faiblement inclinée : SF Denticollinae ;
- carène frontale entière + rebord antérieur du prosternum régulièrement arqué en avant + tarsomères non dilatés ou lobés : Athouina ;
- sutures prosternales étroites + lame coxale des hanches postérieures non brusquement rétrécie : Athous ;
- pointes postérieures du pronotum non carénées + tarsomère 4 court, ne dépassant que de peu l'extrémité du lobe inférieur du tarsomère 3 : ssg Athous ;
- front fortement impressionné en avant + antennes relativement courtes, dotées d'antennomères 4-10 assez élargis et arrondis : A. ineptus
J'ai hésité avec A. limoniiformis, son espèce "soeur" non connue lors de la publication en 1972 de la Faune de France par L. Leseigneur, mais ajoutée à son complément de 2024. Mais outre le fait qu'elle soit beaucoup plus rare (connue de 2 données de Corse seulement), elle satisfait moins au critères des antennes ( légèrement plus longues, avec antennomères 4-10 relativement allongés et à bords subparallèles).
Un avis :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Taupin qui perd la tête ?

Message par Coleopteryx »

:up: ... un taupin ... cela ne manque pas de ressort ... :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Coleopteryx