Symbole de la séduction ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Volpajola : 20290 : 16/06/2025
Altitude : 296 m - Taille : 6,8 mm
Réf. : 366371
Bonsoir,
Sauf erreur, il s'agirait ici d'un Melandryidae. Après ... sans doc ... pas facile :roll: ... même si la galerie m'orienterait bien, sur la base de l'habitus, vers un genre de la fin de l'alphabet :mrgreen:
Mais la seule espèce française de ce genre serait plutôt orophile si j'en crois le CCF : "Vosges, mont. du S.-E. de la Fr., Pyrénées. Mont. d’Eur"
avec l'indication "Xylophage corticole des abiétinées" ...
bon, pas sûr d'avoir vu des conifères à Volpajola , mais pourquoi pas ...:roll:
Bonne piste ... ou faut chercher ailleurs :?:

PS : je sais, mon titre est "racoleur" ... mais il semblerait que le nom de genre serait également un prénom arabe dont la signification serait "Belle et bien portante. Symbole de la beauté féminine et de la séduction"
:mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Il me semble pourtant lui voir des ongles pectinés, mais je ne voudrais pas te doubler 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Mince alors ! (pour ne pas utiliser une autre exclamation bien plus connue), je me suis donc "gouré" de famille ! :oops:
J'aurais regardé les cavités coxales antérieures, j'aurais vu qu'elles étaient fermées postérieurement ... et donc, que cela ne pouvait pas être un Melandryidae :mrgreen:
Et oui, les ongles sont bien pectinés, et avec cette formule tarsale 554, nous serions donc chez les Alleculinae, et Hymenorus doublieri (Mulsant, 1851) serait un bien meilleur candidat.
Merci Piezo pour cette remise sur le bon chemin :)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »