Stagetus dans Amadouvier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Membre confirmé

Stagetus dans Amadouvier

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,

J'ai récolté ce petit bonhomme poilu dans un Amadouvier (poussant sur un tronc mort de Pinus halepensis), il mesure 2,27mm, et en suivant les clefs (dont celle des espèces françaises) je tombe sur italicus car :
- il y a un calus huméral ;
- la ponctuation des stries est groupée par deux ;
- le disque des élytres présente des stries nettes formant un sillon continu (très difficile à illustrer, toutefois il me semble bien voir un sillon entre les doubles ponctuations)

Ici on arrive au duo italicus/byrrhoides et si je ne me suis pas trompé en arrivant là on peut facilement écarter le dernier car le corps est nettement allongé (les critères de ponctuation du pronotum et des interstries ont été très difficiles à photographier, mais j'ai l'impression sous la loupe que ça colle bien aussi aux illustrations de la publication), cependant il y a un petit problème de taille, les 2,27mm sont plus dans la gamme de byrrhoides que d'italicus (2-2,3 donnés pour le premier, 2,4-2,6 pour le second)

Autre problème, il n'y a aucune illustration de Stagetus italicus sur internet, or ça m'aurait bien aidé pour me conforter dans cette identification difficile... (le pattern est quand même assez particulier avec ces taches plus sombres vers l'apex des élytres)

Que pensez-vous de tout ça ? :lol:

Image
Simon Thevenin : France : Saint-Jean-de-Cornies : 34160 : 01/11/2025
Altitude : NR - Taille : 2,27 mm
Réf. : 366136
Image
Réf. : 366137
Image
Réf. : 366138
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »