Chaetoptexyx en ripisylve

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,
Au battage sur arbustes, dans la partie très humide d'une ripisylve mixte, non loin du Drac, vaste torrent alpin.
L'habitus, en particulier :
- très forte pilosité
- aspect granuleux des nervures alaires
- tache blanche incurvée vers la partie postérieure de l'aile
m'orientent vers C. villosa, non ?
Merci pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Chabottes : 05260 : 21/10/2025
Altitude : 1043 m - Taille : +/- 15 mm
Réf. : 366054
Image
Christian Berquer : France : Chabottes : 05260 : 21/10/2025
Altitude : 1043 m - Taille : +/- 15 mm
Réf. : 366055
Modifié en dernier par Berquer le vendredi 31 octobre 2025, 15:44, modifié 1 fois.
genn
Membre confirmé

Message par genn »

Bonjour,
Ce serait le plus facile de dire que c'est villosa; mais cette histoire de tache en virgule est aussi au moins partagée par Chaetopteryx major, jamais rencontré, pour l'instant, dans le département 05 (lieu de votre photo).
Et dans ce département il y a aussi Chaetopteryx gessneri + Chaetopteyx tomaszewski qui au fond est très proche de gessneri (personnellement je trouve douteux ce rang d'espèce attribué récemment....).
Sans examen des genitalia j'en resterais à Chaetopteryx sp. A priori ce n'est pas Annitella obscurata, qui ressemble beaucoup à un Chaetopteryx villosa, avec tache claire vers l'arrière mais ailes bien plus sombres. Et justement les premiers villosa de l'année, en ce moment, au moins de l'Ardenne sont assez sombres ...et font penser aussi à C. fusca...pourtant les genitalia sont bien de villosa.
Donc prudence avec une photo de l'habitus.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci beaucoup, Gennaro. :bienvu:
Sans examen des genitalia - je n'ai pas conservé cet individu - on restera donc à Chaetopteryx sp., ce qui me convient parfaitement. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »