[Syrphus sp.] Syrphidae : Syrphus ou Epistrophe ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Rose
Membre

[Syrphus sp.] Syrphidae : Syrphus ou Epistrophe ?

Message par Rose »

Bonjour,

J'ai trouvé cette jolie dame le 26.10.25 à St Cast (Bretagne, 22).
J'hésite entre le genre Syrphus et Epistrophe.
Notamment entre Syrphus vitripennis et Epistrophe grossulariae.
Les couleurs sont peut être un peu assombries mais je ne trouve pas ce thorax très bronze doré.
Les yeux sont espacés et glabres : femelle. Le fémur 3 n'est pas entièrement jaune, donc je m'orientais vers S. vitripennis
Mais j'hésite avec Epistrophe grossulariae. Bien que je trouve que les bandes jaunes des tergites 3 et 4 sont rétrécies vers les bord.

Et peut être que je n'ai pas pensé à une autre espèce possible encore ?

La voici :

Image
Armelle Bass : France : Saint-Cast-le-Guildo : 22380 : 26/10/2025
Altitude : 51 m - Taille : 13 mm
Réf. : 365958

Image
Altitude : 48 m - Taille : 13 mm
Réf. : 365959

Image
Altitude : 50 m - Taille : 13 mm
Réf. : 365960

J'ai d'autres photos si besoin de détails.
Merci ! :)
Thomas Lebard
Membre confirmé

Syrphidae : Syrphus ou Epistrophe ?

Message par Thomas Lebard »

Je pense aussi que c'est ça.
Je ne crois pas que ce soit un Epistrophe car les bandes jaunes sont trop minces a mon avis. Par contre chez les Parasyrphus il y a des choses qui ressemblent. Mais ça ne colle pas au niveau des fémurs postérieurs.
OK pour un Syrphus donc. Après si tu confirmes que les yeux sont glabres, OK pour éliminer torvus et on peut éliminer ribesii sur la coloration des fémurs postérieurs également.
Rose
Membre

Message par Rose »

J'ai regardé à nouveau mes clichés, mais je crois que la pilosité est assez subtile chez S. torvus ? Du coup, je ne sais pas si je peux confirmer à 100%.
Voici ses yeux mais malheureusement, la définition est mauvaise.

Image
Altitude : 51 m - Taille : 13 mm
Réf. : 365966
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je crois distinguer une fine pilosité sur la vue du quart inférieur droit.
Eugène
Rose
Membre

Message par Rose »

Je ne sais pas si ce n'est pas plutôt un artéfact de l'image. La définition est mauvaise et par contraste, il se peut que le manque d'infos soient remplacées par cet espèce d'halo autour des yeux en contraste avec l'arrière plan lorsqu'il est sombre.

J'ai regardé sur la galerie, j'ai du mal à voir les poils de S. torvus sur certains clichés tant la pilosité est discrète. Notamment ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=340201

N'y a t il pas d'autres critères distinctifs entre S. torvus et S. vitripennis ?
Thomas Lebard
Membre confirmé

Chez les femelles, ce critère est bien moins visible que chez les mâles et ce n'est pas toujours facile à distinguer sur les photos.
Le dernier livre de Bot & Van de Meutter donne un critère supplémentaire pour les femelles. Ils indiquent que la pilosité de l'extrémité des fémurs postérieurs est noire chez torvus et jaune chez vitripennis.
Pour ma part je lui trouve un air de vitripennis (assez frêle, jaune un peu pâle... mais ce ne sont pas des critères, juste une impression). Si tu as une photo sur laquelle les fémurs postérieurs sont nets, il serait peut être possible de trancher.
Rose
Membre

Message par Rose »

Merci. J'ai bien trouvé la clef. Que je remets ici :
52a Yeux glabres. --> 53
52b Yeux velus --> Syrphus torvus

53a Apex du fémur 3 avec des poils noirs couchés. femelle: fémur 3 complètement jaune --> Syrphus ribesii
53b Partie supérieure du fémur 3, partie distale, avec des poils jaunes largement ou complètement couchés. femelle: fémur 3
basalement pour au moins la moitié noire. --> Syrphus vitripennis

Par contre pour ce qui est de la photo de la pilosité des fémurs de Madame, on repassera. ^^ Je suis juste incapable d'en extraire un cliché assez net.
Je crois qu'il va falloir se contenter du jizz, ou ... la classer chez les Syrphus sp. :/
Thomas Lebard
Membre confirmé

Je pense que Syrphus sp. c'est très bien :D

Dans la clef, ils n'indiquent pas que la pilosité chez torvus est aussi noire (comme chez ribesii) mais c'est plus loin dans les monographies. Ce qui fait qu'on aurait pu se passer du critère de la pilosité des yeux. Mais quand ça veut pas, ça veut pas!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »