[Beris vallata] Beris vallata ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/07/2025
Altitude : 42 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 366012

Bonjour,
J'ai trouvé l'insecte dans la végétation basse du petit jardin public de mon quartier... J'ai pensé à un Stratiomyidae du genre Beris et je pense toujours à ce genre, et même à une espèce bien précise bien que ça ne soit peut-être pas aussi simple.
Après lecture des sujets et comparaison avec les différents clichés de Beris en galerie j'ai jeté mon dévolu sur Beris vallata femelle, ceci à cause de l'aspect général, de la couleur orange de l'abdomen, de la clarté des ailes, de la couleur des pattes : en particulier le fémur 3 est orange, la partie proximale du tibia 3 est orange tandis que sa partie distale est noire, de même que le tarse (qui n'est pas épaissi comme chez les mâles). Mais j'ai un souci car, pour l'espèce citée et même pour le genre, je m'attendais à trouver plusieurs belles épines à l'apex du scutellum or, peut-être que je regarde mal ou que la photo n'est pas assez nette mais, à cet endroit, je ne vois pas d'épines sur la photo, plutôt une rangée de poils clairs assez courts (ce qui ne va pas dans le sens de ma proposition). Je suis assez perplexe finalement, me demandant si les épines ont pu être "rabotées" au cours de la vie de l'animal. Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Beris vallata ?

Message par latique »

Bonjour,

On devine 3 des 6 épines noires, côté gauche, plus ou moins masquées par la pilosité claire et plutôt longue.
Je pense que Beris vallata ♀ est correct.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Beris vallata ?

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de l'espèce et la précision concernant les épines du scutellum. C'est ma vue qui me joue des tours, j'ai une bonne ophtalmo mais elle ne peut pas tout :?
Thomas Lebard
Membre confirmé

Beris vallata ?

Message par Thomas Lebard »

Tu as tout bien vu comme il faut! :bienvu:
C'est juste que les épines ne sont pas forcément bien évidentes et masquées par la pilosité.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Thomas. Ça me rassure de savoir, par Eugène et par toi, que les épines en question sont un peu noyées dans les poils et donc peu apparentes. En regardant à nouveau différents spécimens de l'espèce dans les galeries je me suis aperçu que cette rangée de poils à l'apex du scutellum, mâles et femelles confondus, était très variable d'un individu à l'autre, parfois bien fournie comme sur mon insecte, parfois très discrète et, en conséquence, que les épines du scutellum en devenaient plus ou moins visibles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »