C'est...c'est... un Guyanais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bonjour,
La Galerie étant avide de nouveautés, j'y apporte une nouvelle espèce.
Je laisse un peu chercher ceux qui en auraient envie, selon l'usage du Forum.
Le premier indice est dans le titre.
Second indice : les dents externes du protibia sont à peu près équidistantes (ce qui lui fait une belle jambe :D ).
Image
Michel Gyment : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 25/07/2013
Altitude : 13 m - Taille : 19 mm
Réf. : 365888
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pas de suggestion, alors je donne la réponse.
Il s'agit de Chalepides comes Prell, 1936, Dynastinae, Cyclocephalini.
Il n'y a aucun risque d'erreur, le genre ne comportant qu'une seule espèce en Guyane (contre, par exemple 8 espèces en Argentine).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Salut Michel,

Comment fait-on la différence avec le genre Dyscinetus Harold, 1869 ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bonne question :!: Question suivante svp :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Salut à vous deux,
Excellente question en effet, à laquelle il me semble toutefois qu'il ne faille pas répondre sur un plan tout à fait général, en raison des particularités de Chalepides comes par rapport à ses congénères chalepidiens.
Question formulée avec infiniment de courtoisie, mais qui me semble suggérer qu'il y aurait comme qui dirait une certaine possibilité, pour ne pas dire une possibilité certaine, que je me sois carrément planté :lol: .
C'est en effet une hypothèse que très honnêtement je n'exclus absolument pas, étant donné que je me suis basé sur une ID que j'avais établie il y a des années, et que j'ai eu le tort de ne pas la vérifier avant de poster. Je ne me souviens évidemment pas des critères que j'avais utilisés à l'époque, mais j'ai retrouvé sur le Net le document (Joly et Escalona) dont j'avais dû me servir, et qui vont me servir à plaider à charge et à décharge sur cette identité peut-être véridique, ou peut-être complètement fausse. :wink:
Le critère principal de distinction entre les deux genres relève de l'apex de la face ventrale, une sombre histoire de pygidium réduit à une mince frange chez Chalepides (pour cause d'extension du pro-pygidium), alors qu'il est de taille normale chez Dyscinetus. Je peux essayer de faire une photo, ma paillette étant transparente, vous pourrez vous faire une opinion à cet égard. Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser.
Il est par ailleurs établi que la plupart des Chalepides ont le pygidium revêtu d'une abondante pilosité, mais il se trouve justement que ce n'est pas le cas de comes, qui en est dépourvu. Je cite le texte en espagnol : "Pigidio sin puntuacion o con pocos puntos diminutos, no piliferos."
Vu cette absence de PDC, mon bestiau peut être aussi bien un Chalepides comes qu'un Dyscinetus.
Par ailleurs, je m'étais probablement basé sur cette phrase magique, reprise ici comme indice : "Dents externes du tibia antérieur pratiquement équidistantes". Mais je viens de regarder les dents des Dyscinetus, et je les ai trouvées avec le même caractère apparent d'espacement, chose qui n'était signalée nulle part dans la littérature disponible.
A demain donc, avec une photo de l'arrière-train, si j'arrive à tirer de cette photo quelque chose d'utilisable.
Et bonne nuit à tous.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ce n'était pas du tout une question piège :mrgreen:

En fait, en regardant ta bête, ça m'a fait penser aux Dyscinetus qui venaient par dizaines au drap certains soirs. Mais je n'ai pas vu de lien avec tes indices.

Et tu m'as fait découvrir Chalepides comes, ce qui me pousserait presque à revoir mes bêtes :oops:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Aucun problème, Stéphane :wink: . En tant qu'entomo, je suis un amoureux de la vérité scientifique; en tant que collectionneur, j'entends bien que mes étiquettes reflètent l'exacte réalité de mes captures. Je suis donc hautement demandeur de toute remise en cause pouvant servir ces deux préoccupations.
Voici donc le moment où les deux genres vont s'affronter dans leur round final, en espérant que les photos ci-jointes pourront livrer un message clair.
Si la surface arrière est un propygidium (le pygidium se trouvant réduit à la bordure inférieure), nous avons affaire à un Chalepides.
Si par contre il s'agit d'un pygidium, et comme de surcroît il est abondamment ponctué, cela exclut Chalepides comes au profit d'un Dyscinetus sp.
Je vous confie le déchiffrage de ces photos :

Image
Réf. : 365961

Image
Réf. : 365962
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bonne nouvelle...C'est bien un Dynastinae :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »