C'est une émergence des plus banales,il n'y a pas de soucis par contre tu cite une tache noire à l'extrémité des élytres,je ne comprends pas. La tête est devant, c'est elle qui sort en premier de l'exuvie, la tache noire est à la base des élytres pas à l'apex on voit bien 2 points noirs sur le bord de chaque élytre app au milieu de celles-ci ce qui fait que selon moi ce n'est pas une Chrysomela populi ni C tremulae mais plutôt une Clytrinae.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Vu l'aspect du pronotum c'est probablement Chrysomela vigintipunctata, dont les motis élytraux apparaitront plus tard lors de la chromatogenèse.
Les deux taches noires de part et d'autre des élytres se trouvent je pense sur l'exuvie transparente plutôt que sur l'adulte en train de sortir.
Les larves de Clytrinae vivent pour la plupart dans un fourreau et se trouvent au niveau du sol, la nymphose s'opérant dans le fourreau.
Pour ma part les images sans cul ni tête ( celle-ci est très belle) j'ai du mal à les interpréter, même si je pense y voir en première instance un Clytrini, ou Cryptocephalini, Mais l'observation de Bébert est judicieuse
D'accord avec Bébert, vu l'exuvie et la forme de l'adulte on est bien chez les Chrysomela!
Pour l'espèce, le détail du pronotum est ténu mais pourquoi pas C. vigintipunctata...
Si Pierre a l'occasion de retourner dans ce coin il verra peut-être un adulte pour confirmer?