Amélie, Rhinocéros des Baléares

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Membre confirmé

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

Je vous présente Amélie, cousine de notre rhinocéros un peu exigeante qui n'a pas voulu quitter son archipel thermophile, et en cela je la comprends bien car j'aurais aimé y rester aussi !
(Si quelqu'un a la publication originale de cette sous-espèce je la voudrais bien, pas pu la trouver sur le net)
Image
Simon Thevenin : Espagne : Sant Elm : 07159 : 10/06/2025
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 365785
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La ssp amplicollis = amelia endémique des Baléares, décrite par Fairmaire en 1864 avait disparu des radars récents (Löbl & Löbl 2016, Dechambre & Lachaume 2001 entre autres).

Il y a eu depuis une publi récente sur ameliae :Oryctes (Oryctes) nasicornis ameliae nov.ssp. (Coleoptera, Scarabaeidae, Dynastinae, Oryctini) de las Islas Baleares
Biocosme Mésogéen 37(1-2)13-290. Il te faudra ou t'adresser aux auteurs, ou trouver un abonné au Biocosme pour qu'il te scanne l'article. :wink:
Simon Thevenin
Membre confirmé

C'est bien de cette dernière que je parlais :wink:
Je viens d'envoyer un mail au second auteur, c'était surtout pour savoir en quoi elle se différencie de corniculatus car à part une ponctuation légèrement différente sur le pronotum je ne vois pas trop ce qui diffère
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Simon Thevenin
Membre confirmé

Pablo m'a gentiment envoyé un pdf, je vous poste une photo du critère que j'ai trouvé le plus évident sous la loupe (histoire de ne pas juste balancer une photo in natura où on ne distingue a priori rien de bien exotique), c'est la forme du clypéus, il faut aussi savoir que les différences sont en générale plus marquées chez le mâle,
Après de toute manière l'identification est très simple puisque c'est la seule sous-espèce présente dans tout l'archipel si j'ai bien compris
Image
Simon Thevenin : Espagne : 35 : 07159 : 10/06/2025
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 365825
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

:bienvu:

Pour conclure, il s'agit ici de Oryctes (Oryctes) nasicornis ameliae Lopez-Colon & Bahillo de la Puebla 2020.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »