[Morimus asper] encore des découvertes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
carotinseau
Membre

[Morimus asper] encore des découvertes

Message par carotinseau »

tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont éclairé sur les bestioles que j'ai trouvé dans mon terrain, je me sens plus rassurée en ayant un nom à mettre sur ces bêtes. je continue mes découvertes. aujourd'hui c'est ça :

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : : 11410
altitude : 400 m - taille : corps : 3cm, antennes : 6cm
ref:2762

merci
caro

Balises :
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,
belle taille, noir, élytres qui ne s'ouvrent pas, tu as dû le trouver rpes de bois mort, c'est un Cerambycidae et plus précisment Morimus asper

ciao

chris
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et euh, t'es où en France ?

Non pas que je veuille débouler pour piller tes Morimus (j'ai été vacciné de cette bête en Morvan : des centaines, que dis-je... des milliers !!!), mais il me parrait bien frais et un peu tardif. Comme je part dans les Alpes dans une semaine, j'essaie d'anticiper la phénologie des bêtes

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Non, il a visiblement toujours été abondant localement en Morvan. Le plus amusant c'est que sur ses secteurs d'abondance, cette espèce réputée des feuillus s'accomode très bien des épicéas et des sapins... curieux, non ?

Je pense que les causes de son abondance doivent être plutôt liées à des facteurs microclimatiques, mais bon, ce n'est que pure spéculation... a moins que ce soit la radioactivité naturelle du granit qui provoque ça :mrgreen:

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »